Le circuit de Jerez a été le théâtre d'un véritable jeu de massacre, avec de nombreuses chutes, dont celle de Marc Marquez alors en tête, qui a ouvert la voie à la victoire de Jorge Martin. Pedro Acosta a confirmé sa forme en décrochant la deuxième place, tandis que Fabio Quartararo pensait remonter sur le podium avant de se voir infliger une pénalité, offrant ainsi la troisième place à Dani Pedrosa

Marc Márquez, en pleine renaissance depuis son arrivée chez Gresini Racing, avait dominé les qualifications ce matin sur le circuit de Jerez. Une belle opportunité pour l'octuple champion du monde de décrocher la victoire dès la course sprint. Cependant, Marco Bezzecchi et surtout Jorge Martín se présentaient comme de sérieux concurrents, surtout avec la menace de la pluie.
Mais c'est Brad Binder qui surprend tout le monde avec un départ fulgurant, prenant la tête dès le premier virage. Cependant, Jorge Martín ne tarde pas à lui reprendre la première place, alors que les frères Márquez se tiennent en embuscade. Sur une piste encore humide, Aleix Espargaró et Jack Miller connaissent une chute.
La bataille pour la deuxième place est intense, avec Marc Márquez et Alex Márquez qui doublent Binder et se lancent à la poursuite de Martín. Pendant ce temps, Francesco Bagnaia tente une manœuvre risquée entre Binder et Marco Bezzecchi, entraînant sa chute ainsi que celle de Fabio DiGiannantonio.
Jorge Martín parvient à creuser l'écart sur les frères Márquez, poursuivis par Enea Bastianini et Pedro Acosta. Malgré plusieurs chutes, Fabio Quartararo intègre le top 10. Marc Márquez attaque Martín et prend la tête à cinq tours de la fin après une erreur de ce dernier.
Cependant, un gros accident impliquant Alex Márquez, Enea Bastianini et Binder survient, condamnant leurs espoirs de podium. Marc Márquez chute à son tour, laissant Martín filer vers la victoire. Maverick Viñales sort également de la piste, permettant à Quartararo de viser le podium.
Sous la menace de Dani Pedrosa, Quartararo conserve sa troisième place. Jorge Martín remporte la victoire, creusant l'écart en tête du championnat devant Pedro Acosta. Malgré une chute à quelques encablures de la fin, Johann Zarco termine 5e, offrant une belle journée au clan français.