Intelligent, Bagnaia remporte le GP de Catalogne

Publié le 26 mai 2024 à 17:34

Bagnaia a réalisé une performance remarquable et intelligente en remportant le Grand Prix de Catalogne

Francesco Bagnaia (Ducati) a décroché la victoire au Grand Prix de Catalogne, devançant son grand rival Jorge Martín (Pramac) et Marc Márquez (Gresini). Pedro Acosta (GasGas), en lice pour la victoire, a réussi à marquer des points malgré une chute. Fabio Quartararo (Yamaha) a signé une belle 9e place

La principale interrogation à Montmeló était de savoir qui visait Aleix Espargaró. Sur une piste étouffée par la chaleur, il a réalisé le meilleur temps du practice, établissant même un nouveau record du tour. Poleman avec un nouveau record à la clé, vainqueur de la sprint dans des conditions rocambolesques : le pilote originaire de Granollers, qui a annoncé sa retraite en fin de saison jeudi, visait un "double doublé" après 2023. Malgré cela, le "Capitano" a dû se contenter de la 4e place, clôturant tout de même un week-end proche de la perfection. Ce week-end laissera à Espargaró un bien meilleur souvenir qu'à son coéquipier Maverick Viñales, qui a été méconnaissable du début à la fin.

 

Un trio supersonique a dominé la course. Comme la veille, Francesco Bagnaia a réalisé le meilleur départ, suivi de près par Pedro Acosta et Jorge Martín, qui a grimpé de 4 places dès le départ, tout comme Marc Márquez, qui était 10e après le premier tour. Le "Martinator" était le plus rapide en début de Grand Prix, tandis que le "Tiburón de Mazarrón", avec un pneu arrière un peu tendre, collait à "Pecco" pour prendre la tête. Bien qu'il y soit parvenu, Bagnaia a immédiatement repris les commandes, permettant ainsi à Martín de se rapprocher à son tour.

 

Dans le 4e tour, le leader du championnat a réussi à dépasser le rookie et a pris la poursuite du double champion du monde, désormais le plus rapide en course. Cependant, le Madrilène n'a pas tardé à reprendre la tête. Le trio menait la course à une cadence infernale, avec Acosta dépassant Bagnaia dans le dernier secteur.

 

Alors qu'Aprilia avait montré de belles performances jusqu'à présent avec Espargaró sur la moto officielle et Raúl Fernández avec Trackhouse, c'est KTM qui s'est affirmé face à Ducati, avec Brad Binder qui revenait sur Bagnaia alors qu'il restait encore deux tiers de la course à disputer.

 

Martín et Acosta se sont échappés, creusant un écart d'une seconde supplémentaire sur le pilote officiel Ducati. En 5e position, Espargaró était sur les talons de Binder, avec Bagnaia à portée de tir. En mode gestion, l'Italien a maintenu l'écart, probablement satisfait de sa place sur le podium, mais incapable pour l'instant de suivre le rythme des deux Espagnols en tête. À la fin de la ligne droite, le "Capitano" a dépassé Binder, qui a perdu deux places d'un coup, au profit de R. Fernández.

 

La bataille était intense entre Martín et Acosta, mais le Tiburón a malheureusement chuté dans le 11e tour, permettant ainsi au "Martinator" de filer vers la victoire. C'est la deuxième chute consécutive en Grand Prix pour le pilote de Murcie... Mais ce qui est vraiment remarquable, c'est qu'il s'est relevé et a réussi à terminer à la 13e place, marquant ainsi des points ! Une performance qui ne manquera pas de rendre encore plus morose Honda et Alex Rins, qui était 8e sur la grille de départ et a connu des difficultés en course.

 

Désormais en mode attaque, Bagnaia gagnait du terrain petit à petit, gagnant une place à la fois. Alors que le drapeau à damier se rapprochait et que le gap passait sous la demi-seconde à 7 tours de la fin, on aurait pu penser que Martín temporisait. Cependant, ce n'était pas le cas : une boucle plus tard, l'écart avait encore diminué de moitié. Et comme prévu, le pilote officiel Ducati a finalement dépassé son rival dans le virage 5 avant de prendre définitivement le large. Un exemple de gestion de course parfaitement exécuté par Bagnaia.

 

Et que dire de Marc Márquez dans cette course ? Applaudi par la foule, il a dépassé Binder, qui semblait en difficulté après la mi-course (il termine 8e), pour s'installer à la 5e place. Profitant de l'aspiration, il a ensuite pris l'avantage sur R. Fernández avant de se lancer à l'assaut d'Espargaró. Affichant un rythme plus rapide d'une seconde au tour, MM93 a dépassé le vétéran du paddock pour monter sur le podium à domicile, malgré une ultime tentative de la part du pilote Aprilia.

 

Du côté des pilotes français, Fabio Quartararo a réalisé une belle performance en terminant à la 9e place après être parti de la 17e position sur la grille de départ. En revanche, Johann Zarco continue de rencontrer des difficultés avec une 16e place à l'arrivée.