Charlotte Kool s'impose en sprint et endosse le premier maillot jaune du Tour de France Femmes

Publié le 12 août 2024 à 17:24

La Néerlandaise Charlotte Kool a remporté la première étape du Tour de France Femmes en s'imposant au sprint devant la Finlandaise Anniina Ahtosalo et l'Italienne Elisa Balsamo. L'étape, longue de 123 km entre Rotterdam et La Haye, a été marquée par une arrivée au sprint, où Kool, sprinteuse de l'équipe DSM-Firmenich, a endossé le premier maillot jaune de cette troisième édition du Tour. Cette victoire est la première de la saison pour Kool, qui n'avait jamais gagné sur le Tour malgré ses bonnes performances l'année précédente.

 

Le début de la course a été relativement calme, avec peu de mouvements significatifs à l'exception d'une attaque de l'Italienne Cristina Tonetti à 90 km de l'arrivée. Cependant, un sprint final était inévitable. La Néerlandaise Lorena Wiebes, qui était favorite, a malheureusement été victime d'un problème mécanique à seulement 200 mètres de la ligne, ce qui a permis à Kool de s'imposer.

 

La tenante du titre, Demi Vollering, ainsi que d'autres prétendantes au podium comme la Polonaise Katarzyna Niewiadoma et les Françaises Juliette Labous et Evita Muzic, ont passé une journée relativement tranquille.

 

Mardi, les coureuses affronteront deux étapes : une courte course en ligne de 67 km entre Dordrecht et Rotterdam en matinée, suivie d'un contre-la-montre de 6,3 km dans les rues de Rotterdam en fin d'après-midi.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.