Mattias Skjelmose surprend et remporte l’Amstel Gold Race

Publié le 20 avril 2025 à 18:13

Le Norvégien Mattias Skjelmose a créé la sensation ce dimanche à Valkenburg, en s’imposant au sprint devant Tadej Pogacar et Remco Evenepoel lors d’un final haletant dans le Limbourg néerlandais. À 24 ans, le coureur de Lidl-Trek décroche la plus belle victoire de sa carrière sur une classique d’un jour.


Un final de haut niveau dans le Limbourg

Tout a basculé après une attaque de Julian Alaphilippe à 47 km de l’arrivée, immédiatement contrée par Pogacar cinq kilomètres plus loin. Le Slovène a rapidement pris une avance de 30 secondes et semblait bien parti pour un succès en solitaire, à l’image de sa victoire au Tour des Flandres.

Mais c’était sans compter sur Evenepoel, impressionnant de puissance, qui a réussi à revenir sur Pogacar à 8 kilomètres de la ligne avec l’aide de Skjelmose. Le trio s’est alors joué la victoire dans un sprint tendu et vent de face.


Skjelmose plus frais et décisif

Resté prudent et plus avare en efforts dans les derniers kilomètres, Mattias Skjelmose a su parfaitement exploiter sa fraîcheur pour devancer ses prestigieux adversaires à la photo-finish. Un sacre mémorable qui vient s’ajouter à son succès sur le Tour de Suisse 2023.


Pogacar et Evenepoel toujours au rendez-vous

Pour Tadej Pogacar, cette deuxième place fait suite à celle décrochée à Paris-Roubaix huit jours plus tôt. Il prouve une nouvelle fois sa régularité sur les plus grandes classiques.
Remco Evenepoel, lui, confirme son retour en forme après son accident en fin d’année passée. Déjà vainqueur de la Flèche brabançonne vendredi, le Belge sera l’un des favoris mercredi sur la Flèche wallonne et dimanche à Liège-Bastogne-Liège.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.