Le doublé d'Antoine Griezmann et la pression madrilène ont permis de venir à bout de Gérone

Publié le 13 avril 2024 à 19:01

Ce samedi après-midi, l'Atlético de Madrid a accueilli Gérone lors de la 31e journée de Liga. Dans ce match crucial en haut de tableau de la Liga espagnole, les visiteurs ont pris l'avantage en premier, mais ont ensuite été rattrapés par les locaux, qui ont fini par l'emporter avec un score de 3-1

Les deux équipes se sont affrontées pour une place en Ligue des champions l'an prochain. Si l'Atlético (4e) souhaite distancer l'Athletic Bilbao, Gérone (3e) cherche précisément à creuser l'écart avec les Colchoneros. Et cet après-midi, la rivalité entre les deux formations a été à son comble ! Après un début de match favorable aux visiteurs, les locaux ont renversé la vapeur pour prendre un peu de marge (3-1).

Des rebondissements... L'Atlético a rapidement pris le contrôle du ballon pour tenter de percer les lignes déjà bien organisées de Gérone dans les premières minutes du match. Cependant, les visiteurs ont profité d'une perte de balle pour avancer aisément vers le but adverse et ouvrir le score. Sur une faille dans le marquage de Reinildo, Artem Dovbyk en a profité pour reprendre le ballon au premier poteau et le placer directement dans les filets locaux (4e minute).

Les Madrilènes ont alors dû réagir. Mais face à la solide résistance de Gérone et à ses passes précises, ils ont surtout subi les assauts adverses. Quelques tentatives de Rodrigo Riquelme (13e) ou Rodrigo de Paul (15e) ont été observées, mais finalement, sans être pressants, les joueurs de l'Atlético ont surtout pris des risques inutiles.

Très performant dans la récupération, Gérone s'est régulièrement illustré en se créant plusieurs occasions nettes. Présents dans les espaces et les intervalles, les visiteurs ont affiché une aisance certaine sur le terrain du Metropolitano. Ils ont réussi à percuter et à solliciter Jan Oblak sans grande difficulté.

Cependant, la chance a finalement tourné en faveur de l'Atlético. Après une main dans la surface catalane (32e), Antoine Griezmann a transformé le penalty (34e) pour égaliser. Galvanisés, les locaux ont immédiatement repris l'ascendant sur Gérone. Malheureusement, ils ont fait face à une défense solide et ont vu Saul Niguez sortir sur blessure (41e), remplacé par Alvaro Morata.

L'entrée de Morata a été décisive, car après un bel effort sur le côté droit, l'attaquant espagnol a adressé un centre parfait à Angel Correa. Ce dernier a conclu d'une tête précise pour donner l'avantage à l'Atlético (45+6e).

En seconde période, les Madrilènes ont tenté de conforter leur avantage. Correa a été actif, mais c'est la reprise de Griezmann qui a porté ses fruits (50e). En réaction, Gérone a cherché à se

montrer plus entreprenant, mais a eu du mal à trouver des solutions (56e).

Vers la 70e minute, les visiteurs ont repris le contrôle du ballon. L'Atlético s'est alors contenté de rapides contre-attaques et a manqué l'occasion d'aggraver le score (Nahuel Molina, 71e).

Malgré le score en défaveur, Gérone n'a pas abandonné et a continué à se battre. Défensivement résilients et prêts à attaquer, les joueurs ont cherché à exploiter les espaces dans le camp adverse. Cependant, leurs efforts ont été vains face à la solidité défensive de l'Atlético, qui a maintenu un bloc compact.

Avec cette victoire, l'Atlético réduit l'écart à 4 points avec la 3e place au classement, toujours détenue par Gérone.