La défaite 4-0 de Tottenham sur le terrain de Newcastle, lors de la 33e journée du Championnat d'Angleterre, a eu un impact significatif sur la lutte pour la quatrième place qualificative pour la prochaine Ligue des champions, bénéficiant ainsi à Aston Villa

Le revers 4-0 subi à St James' Park maintient Tottenham à la cinquième place avec 60 points, le même total qu'Aston Villa, quatrième en raison d'une meilleure différence de buts.
Les difficultés défensives persistent pour Tottenham, qui peine souvent à terminer ses matchs sans encaisser de buts, et cela a encore été le cas contre les Magpies.
Anthony Gordon a offert une passe décisive à Alexander Isak (30e) avant de trouver lui-même le chemin des filets (32e), en l'espace de seulement 95 secondes, mettant en lumière les erreurs de Micky van de Ven.

En seconde période, Isak (51e) a ajouté à son compteur son 17e but en Premier League cette saison, marquant ainsi son septième but au cours des six derniers matchs. Newcastle a ensuite consolidé sa victoire sur un corner converti par Fabian Schär (87e).
Le calendrier de fin de saison s'annonce difficile pour Tottenham, avec des confrontations à venir contre Arsenal, Chelsea et Liverpool.
De son côté, Newcastle occupe désormais la sixième place avec 50 points, devançant Manchester United (7e, 49 pts) et West Ham (8e, 48 pts).
