e Real Madrid a franchi une étape de plus vers son 36e titre de champion d'Espagne en remportant une victoire 1-0 sur le terrain de la Real Sociedad lors du match d'ouverture de la 33e journée. Ce succès intervient à seulement quatre jours de leur demi-finale aller de la Ligue des champions contre le Bayern Munich, à Munich

Avant le coup d'envoi, dans des conditions météorologiques difficiles avec une pluie battante, le stade d'Anoeta a rendu hommage à l'ancien international espagnol David Silva (38 ans), qui a mis fin à sa carrière à la Real Sociedad à la fin de la saison dernière après avoir subi une rupture des ligaments croisés du genou.
Du côté du Real Madrid, Carlo Ancelotti a choisi de laisser sur le banc des cadres tels que Jude Bellingham, Vinicius, Toni Kroos, Antonio Rüdiger et Federico Valverde en prévision de la demi-finale aller de la Ligue des champions contre le Bayern Munich, qui aura lieu mardi à Munich.
Le Real Madrid a ouvert le score grâce à Arda Güler, jeune Turc de 19 ans, qui a repris victorieusement au second poteau un centre de Dani Carvajal, servi par Aurélien Tchouaméni côté droit (29e).
La Real Sociedad a cru égaliser à la 32e minute par son attaquant japonais Take Kubo, mais le but a été annulé après vérification de la VAR pour une faute préalable d'Ander Barrenetxea sur Tchouaméni.
Cette défaite complique la situation de la Real Sociedad dans sa course pour une place européenne, d'autant plus que lors de ses cinq derniers matchs, elle devra affronter Barcelone, recevoir Valence (8e), se déplacer à Séville pour jouer contre le Betis (7e), et enfin accueillir l'Atlético de Madrid (4e) le dimanche 26 mai.
Le Real Madrid, qui n'a perdu qu'une fois cette saison en Liga, face à son voisin l'Atlético (3-1) le 24 septembre (lors de la 6e journée), en est désormais à six victoires consécutives en championnat.
Samedi, l'Atlético affrontera l'Athletic dans un match potentiellement décisif dans la course à la Ligue des champions la saison prochaine.