À chacun sa mi-temps, Lyon et Lille se partagent les points

Publié le 1 novembre 2024 à 23:11

Lyon rugis en deuxième période et arrache un nul intense face à Lille

Dans un stade Pierre-Mauroy plein d'effervescence, le LOSC et l'OL se sont finalement quittés sur un nul spectaculaire (1-1), au terme d'un match riche en rebondissements. Menés et malmenés durant le premier mi-temps, les Lyonnais ont su puiser dans leurs ressources pour revenir en force dans la deuxième partie, confirmant ainsi leur capacité à se relever face aux difficultés.

 

Une première mi-temps dominée par Lille

Lille a entamé la rencontre avec une agressivité offensive assumée, déterminée à exploiter les failles dans la défense lyonnaise pour tirer profit de la défaite de Monaco face à Angers un peu plus tôt. Bien positionnés et résolus à passer par les côtés, les Lillois ont réussi à mettre en difficulté la défense lyonnaise dès les premières minutes. Osame Sahraoui et Edon Zhegrova ont multiplié les percées déstabilisantes, soutenues par les milieux de terrain Angel Gomes et Jonathan David.

La première grosse occasion du match a été pour Angel Gomes, qui, parfaitement démarqué au point de penalty, a manqué de précision en frappant du pied droit malgré l'absence du gardien dans la cage (9ᵉ). Quelques minutes plus tard, Thomas Meunier a frôlé l'ouverture du score en découvrant la transversale après une puissante frappe (13ᵉ). Le mais tant attendu est finalement arrivé grâce à une erreur fatale de Maitland-Niles, dont la passe en retrait hasardeuse a permis à Jonathan David de se retrouver seul face au gardien lyonnais, qu'il a éliminé pour inscrire le premier but (17ᵉ) .

Portés par cette avance, les Dogues ont poursuivi leur pression. Malgré une légère réaction des Lyonnais, les Lillois se sont mêmes approchés d'un deuxième mais sur un coup franc direct d'Angel Gomes, qui a heurté le poteau de Perri (32ᵉ). Le LOSC rentre donc aux vestiaires avec un avantage logique, tandis que Lyon, en grande difficulté, semble loin d'une possible remontée.

 

Le sursaut d'orgueil de Lyon en seconde période

La pause semble avoir fait du bien aux Lyonnais, qui reviennent sur le terrain avec une mentalité différente. Ils se montrent plus entrepreneurs et offensifs, tandis que Lille cherche à préserver son avantage. Bien que Thomas Meunier soit encore proche d'inscrire une seconde mais dès la 48ᵉ minute, la dynamique du match bascule rapidement en faveur de l'OL. Alexandre Lacazette tente sa chance après un travail remarquable de Cherki sur le côté droit (53ᵉ), puis Maitland-Niles, d'une lourde frappe du pied droit, manque de peu le cadre lillois après un centre de Cherki (59ᵉ).

Lyon monte en puissance et multiplie les offensives, avec Rayan Cherki en véritable chef d'orchestre. Le jeune prodige manque de peu l'égalisation en touchant la barre transversale à la 70ᵉ minute, puis pousse encore plus fort quelques minutes plus tard, obligeant le gardien lillois Lucas Chevalier à une double parade impressionnante après des tentatives successives de Matic et Tagliafico (74ᵉ ).

Lyon pense avoir enfin trouvé la faille lorsque Maitland-Niles, à l'affût d'un ballon repoussé par Diakité, marque d'une frappe puissante. Mais le but est annulé après intervention du VAR, qui signale un hors-jeu de Niakhaté, gênant le gardien Chevalier au moment de la frappe (78ᵉ). La déception est palpable, mais Lyon ne lâche rien et continue de presser.

 

Une égalisation arrachée au bout du suspense

Les efforts des Lyonnais finissent par payer dans les arrêts de jeu. Maitland-Niles, dans un ultime débordement sur le côté droit, livre un centre parfait pour Malick Fofana. Seul au deuxième poteau, le jeune attaquant reprend de volée du pied droit et trompe Lucas Chevalier pour égaliser à la 91ᵉ minute. Le stade Pierre-Mauroy tombe dans un silence étourdissant, tandis que Lyon exulte.

 

Conséquences pour Lille et Lyon dans le classement

Ce nul laisse un goût amer aux Lillois, qui aura des regrets après leurs nombreuses occasions manquées en première période. Avec cette contre-performance, ils ne parviennent pas à profiter de la défaite de Monaco et restent troisièmes avec 18 points. Lyon, pour sa part, conserve la cinquième place avec 15 points, mais peut sortir la tête haute après cette réaction d'orgueil qui laisse entrevoir de belles perspectives pour la suite de la saison.

Ce match symbolise les forces et les faiblesses des deux équipes : une belle capacité offensive et une résilience certaine pour Lyon, tandis que Lille devra faire preuve de plus de réalisme pour espérer capitaliser sur ses temps forts et grimper davantage au classement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.