Bilan de la 21ᵉ journée de Ligue 1 – Samedi 8 février 2025

Publié le 8 février 2025 à 23:33

L’OGC Nice domine le RC Lens et s’empare provisoirement de la troisième place (2-0)

L’OGC Nice a réalisé une performance convaincante en s’imposant face au RC Lens à l’Allianz Riviera sur le score de deux buts à zéro. Dès le début du match, les Aiglons ont imposé un rythme intense et se sont rapidement procuré des occasions. Evann Guessand avait ouvert le score dès la cinquième minute, mais son but a été annulé pour une faute de Cho sur Thomasson. Quelques minutes plus tard, Nice a tout de même pris l’avantage grâce à un penalty transformé par Gaëtan Laborde à la dixième minute, après une faute de Thomasson sur Boudaoui dans la surface.

Lens, en difficulté offensivement depuis le début de la saison, n’a pas su se montrer dangereux en première période, peinant à trouver des solutions face à une défense niçoise bien organisée. De leur côté, les joueurs de Francesco Farioli ont continué à mettre la pression sur les Nordistes, se procurant plusieurs situations dangereuses, notamment par Clauss et Cho.

En seconde période, le RC Lens a tenté de réagir et s’est créé quelques opportunités, notamment avec Andy Diouf dont la frappe a frôlé le poteau droit niçois à la 61ᵉ minute. Mais l’expulsion de Facundo Medina à la 57ᵉ minute, après un deuxième avertissement pour une faute sur Mohamed-Ali Cho, a compromis les chances des Lensois de revenir au score.

Nice en a profité pour alourdir la marque grâce à Jonathan Clauss à la 64ᵉ minute. L’ancien lensois a reçu un ballon sur corner, a éliminé son vis-à-vis et a déclenché une frappe puissante qui a trompé Koffi. Il a choisi de ne pas célébrer son but face à son ancien club.

Grâce à cette victoire, l’OGC Nice grimpe provisoirement à la troisième place du classement avec 37 points, dépassant ainsi l’AS Monaco. Lens, de son côté, reste sixième avec 32 points mais devra vite réagir pour espérer rester au contact des places européennes.

Le Havre crée la surprise et s’impose sur la pelouse du LOSC (2-1)

Dans une rencontre où le LOSC partait largement favori, Le Havre a réussi l’exploit de s’imposer à l’extérieur en s’imposant deux buts à un. Lille, qui voulait rebondir après son élimination en Coupe de France face à Toulouse, a affiché un manque de réalisme flagrant dans la zone de vérité, ce dont Le Havre a su profiter.

Dès le début du match, les Lillois ont dominé la possession du ballon, multipliant les initiatives offensives. André Gomes et Jonathan David ont eu des occasions intéressantes, mais sans véritablement inquiéter Mathieu Gorgelin, le gardien havrais. En face, les Normands ont procédé par contre-attaques et ont été bien plus efficaces dans le dernier geste.

La première alerte est venue d’Issa Soumaré à la treizième minute, avant que son coéquipier Ahmed Hassan ne trouve l’ouverture à la 38ᵉ minute. Profitant d’un mauvais placement de la défense lilloise, l’attaquant égyptien s’est retrouvé seul face à Lucas Chevalier et n’a pas tremblé pour ouvrir le score.

Au retour des vestiaires, le LOSC a poursuivi sa domination, mais sans parvenir à se montrer décisif. Les attaquants lillois ont buté sur une défense havraise bien en place et, à la 56ᵉ minute, Le Havre a doublé la mise grâce à Issa Soumaré, une nouvelle fois en profitant des errements défensifs adverses.

Malgré une réduction du score dans le temps additionnel par Chuba Akpom, Lille concède une défaite frustrante qui remet en cause sa place dans le haut du tableau. Avec 35 points, le club nordiste reste en cinquième position mais voit Nice et Monaco lui passer devant. De son côté, Le Havre met fin à une série de résultats négatifs et prend une bouffée d’oxygène en remontant à la douzième place du classement.

Le Stade Rennais enchaîne une deuxième victoire consécutive et s’éloigne de la zone rouge (2-0)

Le Stade Rennais a remporté une victoire précieuse sur la pelouse de l’AS Saint-Étienne en s’imposant deux buts à zéro. Dans ce duel entre deux équipes jouant leur survie dans l’élite, les Rennais ont su faire preuve d’efficacité et confirmer leur regain de forme sous les ordres de leur nouvel entraîneur.

Les Verts, qui avaient l’opportunité de sortir de la zone rouge en cas de succès, ont bien démarré la rencontre avec une première occasion dangereuse dès la troisième minute. Cependant, Rennes a rapidement repris le contrôle du match et a ouvert le score à la quinzième minute par Arnaud Kalimuendo, bien servi par Lorenz Assignon.

Saint-Étienne, en manque de réalisme, a tenté de réagir mais s’est heurté à une défense rennaise bien en place. La seconde période a vu les Stéphanois pousser davantage, notamment avec une frappe de Zuriko Davitashvili qui est passée tout près du poteau rennais à la 65ᵉ minute. Mais malgré leurs efforts, les Verts n’ont jamais réellement inquiété Brice Samba.

Rennes a fini par tuer le match à la 85ᵉ minute grâce à Mahamadou Nagida, entré en jeu quelques minutes plus tôt. Profitant d’un ballon mal dégagé par la défense adverse, le jeune attaquant rennais a marqué le but du break, scellant ainsi la victoire des siens.

Avec ce succès, Rennes grimpe provisoirement à la onzième place du classement et s’éloigne de la zone rouge. Pour Saint-Étienne, la situation reste inquiétante, le club occupant toujours la place de barragiste et devant impérativement réagir pour espérer se maintenir en Ligue 1.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.