Marseille s'impose à Angers et prend de l'avance sur ses poursuivants

Publié le 9 février 2025 à 22:55

Marseille a réalisé une bonne opération ce dimanche au stade Raymond Kopa, en s'imposant 2-0 contre Angers lors de la 21ᵉ journée de Ligue 1. Face à une équipe angevine combative, les Phocéens ont attendu la seconde période pour prendre l'avantage grâce à Adrien Rabiot et Neal Maupay, un succès qui leur permet de prendre six points d'avance sur leurs poursuivants directs.

Avec les défaites de Monaco et Lille, l'OM voyait cette rencontre comme une opportunité pour se distancer davantage au classement. Sur le papier, tout semblait indiquer que Marseille n'aurait pas de mal à s'imposer contre Angers, qui avait arraché un match nul (1-1) au Vélodrome lors de la phase aller. Toutefois, Angers, bien organisé, a bien résisté en première période, avec un bloc solide qui a gêné les offensives marseillaises.

Une première mi-temps sous contrôle, mais sans concrétisation

Marseille a dominé en termes de possession avec 79% de balle, mais sans réellement parvenir à percer la défense angevine. Leo Balerdi, après un avertissement (16ᵉ), a vu un but refusé pour une main dans la surface (20ᵉ). Quelques tentatives de Quentin Merlin et Balerdi ont été bien captées par le gardien Fofana, mais Angers a su contenir les assauts marseillais. À la 44ᵉ minute, Rabiot a eu une occasion de conclure un excellent centre de Bennacer, mais sa tête est passée à côté.

Un second acte plus incisif grâce au coaching de De Zerbi

Après la pause, Roberto De Zerbi a opté pour un changement tactique afin de casser le bloc angevin. Il a fait entrer Neal Maupay (60ᵉ) en remplacement de Balerdi, afin d'ajouter de la vivacité à l'attaque. L'OM a alors accéléré le jeu et pris des risques. Après une tentative d'Angers (66ᵉ), Marseille a enfin ouvert le score à la 69ᵉ minute : sur un corner tiré par Amine Gouiri, Rabiot a placé une tête magistrale au premier poteau pour tromper Fofana.

Avec l'avantage au score, Marseille a continué à pousser. Le coaching de De Zerbi a de nouveau porté ses fruits : à la 74ᵉ, Maupay, bien servi par Gouiri, a doublé la mise avec un tir à bout portant. Marseille s'est ainsi assuré une victoire méritée.

Une saison historique pour l'OM

Cette victoire permet à Marseille de conserver sa deuxième place avec 43 points, consolidant son avance sur Nice et Monaco, respectivement 3ᵉ et 4ᵉ. Avec 45 buts inscrits après 21 matchs, l'OM atteint une statistique remarquable, n'ayant jamais marqué autant depuis la saison 1971/72.

Angers, bien qu'ayant montré une belle résistance, n'a pas su tenir toute la rencontre face à la pression marseillaise. Avec 23 points, les hommes de Dujeux sont 13ᵉ au classement et se préparent pour leur prochaine rencontre à domicile contre Reims.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.