
Le FC Barcelone s’est imposé dans la douleur ce samedi sur la pelouse de Leganés (0-1) grâce à un but contre son camp en début de seconde période. Un match très compliqué pour les Catalans qui ont peiné à se montrer dangereux et qui peuvent remercier la fébrilité adverse pour ces trois points précieux.
Un Barça poussif, un Leganés décomplexé
Privé d’espaces face à un bloc bas et bien organisé, le Barça a monopolisé le ballon (plus de 75% de possession) sans parvenir à déséquilibrer la défense des Pepineros. La première grosse alerte a d’ailleurs été à mettre au crédit des locaux, avec Sergi Altimira qui a obligé Szczesny à un arrêt décisif dès la 12ᵉ minute. De l’autre côté, c’est un centre de Koundé détourné par Sergio González qui a failli offrir un but gag au Barça… sauvé par Dmitrovic (22ᵉ).
La sortie sur blessure d’Alejandro Baldé n’a rien arrangé pour Hansi Flick, qui a procédé à des ajustements à la pause pour relancer ses troupes.
Un CSC salvateur et beaucoup de frayeurs
Le tournant du match est intervenu dès la 48ᵉ minute. Sur une accélération de Raphinha côté gauche, Jorge Sáenz a voulu devancer Lewandowski mais a dévié le ballon dans ses propres filets. Un coup du sort qui a libéré les Blaugranas… sans pour autant leur permettre de dérouler.
Fermín López a manqué le break après un slalom superbe (58ᵉ), et plusieurs situations litigieuses dans la surface catalane ont fait frémir les supporters (60ᵉ, 61ᵉ). Leganés a continué à se battre jusqu’au bout, pensant même égaliser par Raba, finalement signalé hors-jeu (70ᵉ).
Dans les dernières minutes, Munir El-Haddadi a bien failli jouer un mauvais tour à son ancien club, mais un tacle salvateur d’Íñigo Martínez a sauvé les siens dans le temps additionnel (90ᵉ+2).
Un succès précieux avant le Real
Avec cette courte victoire, le Barça reprend 7 points d’avance sur le Real Madrid, qui affronte Alavés ce dimanche. Si le contenu reste très inquiétant, notamment offensivement avec un Lewandowski effacé et un collectif en panne d’inspiration, l’essentiel est assuré sur le plan comptable.
Un match qui confirme que cette Liga ne sera pas un long fleuve tranquille pour les hommes de Flick.
Ajouter un commentaire
Commentaires