Melvin Jaminet exclu du groupe France après sa sorti maladroite

Publié le 8 juillet 2024 à 10:37

Melvyn Jaminet, actuellement en tournée en Argentine avec le XV de France, a partagé une story Instagram contenant des propos racistes. Face à l'indignation suscitée, son club, le RC Toulon, et la Fédération Française de Rugby (FFR) ont réagi rapidement et fermement.

 

Les Propos Incriminés

Dans la story Instagram, Melvyn Jaminet a déclaré : "Il y a ma daronne qui me demande si j'ai fait la fête. Je te jure que le premier Arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque ! Je lui mets un coup de casque ! Je te le dis, je lui mets un coup de casque ! Un coup du casque je lui mets !".

Ces propos ont provoqué une vague d'indignation, notamment de la part du député NFP des Bouches-du-Rhône, Sébastien Delogu, qui a exprimé son mécontentement sur X (anciennement Twitter).

 

Réactions et Conséquences

Suite à la publication, le RC Toulon a réagi en début de soirée pour se désolidariser des propos de Jaminet et a annoncé l'ouverture d'une enquête interne. Peu de temps après, à 21h45, la Fédération Française de Rugby a publié un communiqué annonçant l'exclusion immédiate de Jaminet du XV de France.

 

Communiqué de la FFR : "De tels propos sont totalement inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales de notre sport. En conséquence, Melvyn Jaminet a été mis à l’écart avec effet immédiat et quitte le groupe France actuellement présent en Argentine. Une enquête interne est en cours pour faire toute la lumière sur la tenue de ces propos d’une extrême gravité et prendre les mesures appropriées. La FFR réaffirme son engagement indéfectible en faveur de la diversité, de l’inclusion et de la laïcité. Le rugby est un sport qui rassemble et unit, et nous nous devons de promouvoir ces valeurs essentielles. Aucun comportement discriminatoire, de quelque nature que ce soit, n’a sa place dans le rugby français".

Les Excuses de Jaminet

Peu avant 22h, Melvyn Jaminet a posté une nouvelle story sur Instagram, cette fois-ci pour présenter ses excuses.

Dans son message, il a exprimé des regrets profonds pour ses propos, reconnaissant leur caractère inacceptable et contraire aux valeurs du rugby et de la société. Il a affirmé comprendre la gravité de ses actes et s'engager à apprendre de cette expérience pour devenir une meilleure personne.

L'incident souligne l'importance de la vigilance contre toute forme de discrimination et la nécessité de promouvoir les valeurs de respect et d'inclusion dans le sport. La réaction rapide et ferme de la FFR et du RC Toulon démontre leur engagement à maintenir ces valeurs au cœur du rugby français.