Toulouse écarte la Rochelle et se hisse une nouvelle fois en finale du Top 14

Publié le 21 juin 2024 à 22:08

La Rochelle saborde ses chances avec deux cartons rouges, Toulouse en finale

 

En demi-finale du Top 14, La Rochelle, malgré une avance à la mi-temps, a saboté ses chances avec deux cartons rouges en deuxième période. Toulouse, bien que pas aussi souverain qu'attendu, a assuré sa place en finale.

 

Un début sous tension

 

La confrontation entre La Rochelle et Toulouse s'annonçait palpitante, en écho à leur dernière finale. Favoris, les Toulousains ont rapidement pris l'avantage grâce à une pénalité dans les premières minutes. La Rochelle, quant à elle, a su capitaliser sur sa première incursion, marquant un essai par Tolu Latu (11e).

 

Toulouse réagit

 

Toulouse, vexé, a intensifié ses attaques, répondant avec un essai de Blair Kinghorn (23e) après une faute évitable de Jack Nowell. Malgré une supériorité numérique temporaire, les Toulousains n'ont pas su maintenir leur avance, et La Rochelle a dominé la fin de la première période. Grégory Alldritt a permis à La Rochelle de rentrer aux vestiaires en tête (15-20) après un carton jaune contre Jack Willis.

 

Deuxième mi-temps désastreuse pour La Rochelle

 

Le tournant du match est venu dès le début de la seconde période, avec le carton rouge de Uini Atonio pour un plaquage dangereux. Toulouse en a profité, malgré une vidéo annulant un essai de Mauvaka. Juan Cruz Mallia a cependant inscrit son deuxième essai, et Santiago Chocobares a intercepté un dégagement pour marquer entre les poteaux, creusant l'écart.

La Rochelle refuse de capituler

Malgré un second carton rouge pour Reda Wardi après une altercation avec Julien Marchand, La Rochelle a tenté de revenir dans le match. Antoine Hastoy a réduit l'écart à six points avec une pénalité, mais Toulouse a maintenu son avance grâce à Thomas Ramos.

 

Toulouse en finale

 

En fin de match, Mathis Lebel a scellé la victoire toulousaine avec une réception parfaite d'une passe de Romain Ntamack. Toulouse s'est imposé 39-23 et retournera en finale. Bien que La Rochelle ait montré de la résistance, les deux cartons rouges leur ont coûté cher. Toulouse, malgré quelques faiblesses, reste favori pour la finale au Vélodrome.