Vannes et Toulouse brillent, le Racing 92 en crise en Top 14

Publié le 25 janvier 2025 à 23:16

Vannes s'offre une victoire salvatrice contre le Stade Français

Vannes a arraché une victoire décisive face au Stade Français (33-28) dans un match crucial pour leur maintien. Ce succès permet aux Bretons, lanterne rouge du championnat, de revenir à quatre points de leur adversaire du soir, qui reste en position de barragiste. Malgré un carton rouge reçu dès la 5e minute pour un plaquage dangereux de Francis Saili, qui a entraîné la sortie sur commotion de Léo Barré, Vannes a su tenir son adversaire à distance. Le Stade Français, malgré un point de bonus défensif, continue de se retrouver en difficulté au classement.


Le Racing 92 s'enfonce après une nouvelle défaite

La crise s'intensifie pour le Racing 92, qui a subi sa quatrième défaite consécutive en Top 14, cette fois face à Castres (20-27). Une première mi-temps catastrophique (20-6 à la pause) a mis les Racingmen dans une situation difficile. Bien que la seconde période ait montré un sursaut d'orgueil avec six changements simultanés, le Racing n'a pas réussi à inverser la tendance et reste dans la zone dangereuse du classement (11e place, 26 points), à peine deux points devant le Stade Français. Castres, de son côté, continue sa belle série de victoires et garde le moral après sa qualification historique pour les huitièmes de finale de la Champions Cup.


Toulouse reprend la tête du Top 14

Privé de plusieurs de ses internationaux, Toulouse a néanmoins réussi à dominer Montpellier (27-17) pour s'emparer provisoirement de la première place du Top 14. Malgré une première mi-temps difficile sous la pluie, Toulouse a su faire la différence en seconde période. Grâce à des essais de Dimitri Delibes et d'autres éclairs de génie, le Stade Toulousain a su s'imposer. Montpellier, qui était en tête à la pause (3-0), a résisté en fin de match mais n'a pas pu empêcher Toulouse de décrocher un précieux succès. Les Toulousains, désormais à 51 points, devancent Bordeaux-Bègles (50 points) qui jouera plus tard dans la soirée.


Les autres résultats

  • Bayonne et Clermont-Ferrand, en lutte pour les places qualificatives pour les phases finales, ont tous deux subi des revers. Bayonne a été battu à Perpignan (16-11), mais a tout de même décroché un bonus défensif, ce qui leur permet de rester en 4e position. Clermont a, quant à lui, perdu 20-14 à Pau, ratant l'occasion de se rapprocher du podium.

La journée se termine ce dimanche avec le choc entre Toulon (3e) et La Rochelle (6e).

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.