La compétition à Rome a réservé une énorme surprise alors que Novak Djokovic, numéro un mondial, a été nettement battu par Alejandro Tabilo !

Novak Djokovic a été nettement battu par le Chilien Alejandro Tabilo lors du 3e tour du Masters 1000 de Rome, s'inclinant en deux sets sans réponse (6/2 6/3)
Après une entrée en lice victorieuse contre Corentin Moutet à Rome, Novak Djokovic a été nettement surpassé par le Chilien Alejandro Tabilo, s'inclinant en deux sets (6/2 6/3) en seulement 1h et 8 minutes de jeu.
Djokovic, numéro 1 mondial, a rapidement été mené 4-0 dans le premier set. Il a été breaké dès le début du match, concédant le jeu après avoir sauvé trois balles de break mais en commettant deux doubles fautes et en échouant à convertir un avantage de 0-40 à 40-A. Par la suite, il a de nouveau perdu son service, sans pouvoir revenir dans la partie. Tabilo a même conclu le set sur un jeu blanc (6/2).
Making memories in the ETERNAL CITY 🫶👏
— ATP Tour (@atptour) May 12, 2024
The moment Alejandro Tabilo STUNNED the World No. 1 Djokovic in Rome!!! @InteBNLdItalia | #IBI24 pic.twitter.com/IOlfOColnT
Le début difficile de Djokovic pourrait être attribué à un "retard à l'allumage", mais ce n'est pas tout à fait le cas. Le Serbe a à nouveau perdu son service tandis que Tabilo, qui n'a pas accordé la moindre opportunité de break à son adversaire, a continué de maintenir son niveau de jeu sans fléchir. Une statistique résume parfaitement la supériorité du Chilien : il n'a cédé que 10 points sur son service tout au long de la rencontre !
Alejandro can do NO WRONG 💎 @InteBNLdItalia | #IBI24 | Alejandro Tabilo pic.twitter.com/LGVLFRxnYC
— ATP Tour (@atptour) May 12, 2024
Novak Djokovic a connu une journée difficile au Masters 1000 de Rome, confronté à une défaite inattendue contre Alejandro Tabilo. Le numéro un mondial a éprouvé des difficultés dès le début, concédant rapidement un déficit de 4-0 dans le premier set.
Malgré ses efforts pour revenir, notamment en concédant seulement dix points sur son service, Djokovic n'a pas réussi à renverser la situation. Ses problèmes de service, avec un pourcentage de premières balles relativement faible et des difficultés à gagner des points derrière sa deuxième balle, ont compliqué sa tâche.
Tabilo, quant à lui, a su tirer parti de cette situation en gardant son sang-froid et en saisissant les opportunités qui se présentaient à lui.
La défaite de Djokovic contre Tabilo, tête de série nº29, soulève des questions sur son niveau de jeu actuel sur terre battue. Bien que toujours considéré comme l'un des meilleurs joueurs de tous les temps, cette défaite inattendue laisse entrevoir quelques incertitudes quant à sa forme et à sa confiance avant les grands tournois à venir.
Pour Djokovic, ce revers constitue un rappel de la difficulté de rester au sommet du tennis mondial, même pour un joueur de son calibre.