Jannik Sinner se qualifie pour les demi-finales de Roland-Garros après une victoire convaincante contre Grigor Dimitrov (6-2, 6-4, 7-6 (3) en 2 heures et 32 minutes). Il affrontera désormais Carlos Alcaraz ou Stefanos Tsitsipas

En général, le pourcentage de premières balles de service est un indicateur clé pour évaluer l'avantage lors d'un match de tennis. Cependant, dans ce cas précis, c'est la qualité des secondes balles qui a fait la différence pour Jannik Sinner, qui a remporté le premier set contre Grigor Dimitrov (6-2) malgré un taux de premières balles de service de 55% (avec tout de même 10 points gagnés sur 11), tandis que son adversaire affichait un taux de 61%.
En revanche, Sinner, potentiel futur numéro 1 mondial, s'est démarqué dans les retours de service, n'accordant que 3 points sur 9 sur les secondes balles.
Le nombre élevé de six balles de break accordées par Dimitrov a été trop coûteux, avec deux breaks concédés alors que Sinner n'a rien cédé de son côté. Malgré cela, le premier set, qui n'a vu que quatre points nécessitant plus de dix échanges de raquette, n'augurait pas une rencontre très longue.
Dans la continuité de son jeu, Sinner a réussi à briser le service de Dimitrov, consolidant cette avance dans un jeu où le Bulgare a commis trois fautes directes. Bien que Dimitrov ait montré de l'intention dans ses frappes, notamment dans sa diagonale de revers, son exécution n'était pas à la hauteur. Cependant, lorsqu'il a pu garder l'échange depuis sa ligne de fond pour prendre le contrôle du terrain, il a réussi à prendre le dessus sur l'Italien, notamment pour sauver une balle de double break à 2-4 30-40. Malgré cela, après seulement 1h20 de jeu, Sinner menait déjà deux sets à zéro (6-2, 6-4).
Le début du troisième set a été serré, avec deux jeux disputés en près de quinze minutes et des échanges tendus sur le service de Sinner. La suite a été plus rapide, même lorsque l'Italien, qui est devenu numéro un mondial sans le savoir alors que Djokovic annonçait son forfait pour les quarts de finale, a réalisé un break. Sinner a ensuite servi pour le match, mais il s'est retrouvé en difficulté à 0-30 puis à 15-40, et après un rallye de 14 frappes, il a finalement concédé son service pour la première fois du match. Il a probablement été informé de son accession au sommet du classement mondial, ce qui a pu susciter une certaine émotion. Malgré cela, les deux joueurs ont fini par se retrouver dans un tie-break, que le nouveau numéro un mondial a remporté sans difficulté (6-2, 6-4, 7-6 (3)).
Dimitrov, avec 49 fautes directes contre seulement 20 pour Sinner, n'a pas réussi à résister à la puissance de son adversaire. C'est la première fois que Sinner accède au dernier carré de Roland-Garros. En demi-finale, il sera opposé au vainqueur du match entre Carlos Alcaraz et Stefanos Tsitsipas, qui s'affronteront ce soir lors de la session nocturne.