L'italien Jannik Sinner fraichement numéro 1 mondial n'aura pas tenu le coup et s'incline en 5 sets face à son plus grand rival Carlos Alcaraz

Mené par Jannik Sinner, Carlos Alcaraz a finalement remporté un match en cinq sets lors de Roland-Garros, avec un score de 2-6, 6-3, 3-6, 6-4, 6-3 en 4 heures et 9 minutes. Cette victoire permet à l'Espagnol, déjà titré à Wimbledon et à l'US Open, de se qualifier pour sa première finale à Roland-Garros.
Malgré un début difficile où il était mené d'un set et d'un break par Jannik Sinner, Carlos Alcaraz a réussi un retournement spectaculaire pour remporter une demi-finale de Grand Chelem. Après un combat de plus de 4 heures, souvent décousu, l'Espagnol a finalement triomphé avec un score de 2-6, 6-3, 3-6, 6-4, 6-3. Cette victoire lui ouvre les portes de sa première finale à Roland-Garros, faisant de lui "l'héritier" à surveiller. D'un autre côté, la présence dominante des joueurs italiens dans trois des quatre finales du week-end (simple dames, double dames et double messieurs) contraste avec la défaite de leur numéro 1 mondial.
Dans une première manche marquée par une série de breaks, Carlos Alcarez a connu des difficultés au service, perdant quatre fois sa mise en jeu. Jannik Sinner a immédiatement utilisé son service pour prendre l'avantage, profitant de deux fautes directes d'Alcaraz pour réaliser un break d'entrée. Avec son coup droit long de ligne, le nouveau numéro un mondial a dominé l'Espagnol et a rapidement pris une avance de 4-0 après seulement 17 minutes de jeu.
Malgré un début difficile, Alcaraz a progressivement retrouvé son rythme et a réussi à remporter un jeu de service, mais il a ensuite concédé à nouveau sa mise en jeu, marquant ainsi la troisième fois sur quatre qu'il perdait son service. Malgré quelques erreurs, Sinner est resté au-dessus de son adversaire et a finalement remporté la première manche sur le score de 6-2, bien qu'elle ait été caractérisée par une qualité de jeu décevante.
Alcaraz a continué à rencontrer des difficultés, en particulier dans sa diagonale revers et dans la longueur de balle face à Sinner, ce qui lui a valu de concéder son service dès le début de la deuxième manche. Malgré deux doubles fautes, l'Italien a confirmé son break.
Cependant, Sinner a connu à son tour des difficultés au service, offrant à Alcaraz l'opportunité de revenir dans le match. L'Espagnol a finalement réussi à placer une accélération de coup droit décisive, avant que Sinner ne commette une double faute et ne lui offre trois balles de débreak. Alcaraz a su saisir cette opportunité, convertissant la deuxième occasion avec un coup droit croisé gagnant dans le contre-pied de son adversaire.
Dans un tournant de la partie, Alcaraz a réussi à breaker à nouveau Sinner pour enfin prendre l'avantage sur son service. Le joueur de Murcie, désormais bien en jambes, enchaînait les coups gagnants et inversait la tendance du premier set en contraignant Sinner à perdre son service pour la deuxième fois consécutive. Quelques instants plus tard, grâce à un retour trop long de son adversaire, "Carlitos" égalisait à un set partout (6-3).
Au début du troisième set, Sinner a réussi à remporter le premier jeu, ce qui a été bien accueilli par ses supporters. Cependant, en difficulté avec son premier service et fragile sur le second, l'Italien a dû sauver deux balles de break. Malgré un nouveau coup droit décisif d'Alcaraz et une faute directe sur son deuxième coup de raquette, Sinner a finalement concédé son service. L'Espagnol lui a rendu la pareille en commettant quelques erreurs non forcées, mais aussi en réalisant quelques coups inspirés, comme une volée précise après une attaque puissante en coup droit.
Le coup droit a également permis à Sinner de sauver son engagement, après avoir sauvé quatre balles de break au bout de 11 minutes de jeu. Après un bref massage du kiné lors du changement de côté à 3-2 en sa faveur, le numéro 1 mondial s'est procuré une opportunité de break, mais l'a laissée filer après une faute directe en revers. Cependant, il a retrouvé de l'énergie dans ses retours des deux côtés du court. Alcaraz, une nouvelle fois sous pression, a annulé une nouvelle occasion de break accordée à son adversaire en réussissant un service-volée impeccable.
Il a réitéré cette stratégie sur la troisième balle de break, mais a été battu par un superbe revers croisé plongeant de Sinner, qui a serré le poing. Malgré un score de 15-30 en sa défaveur, Sinner a réussi à remporter les trois derniers points pour confirmer son break. Deux jeux plus tard, il s'adjugeait le troisième set (6-3).
Au début du quatrième set, Sinner a réussi à remporter son premier jeu blanc du match pour revenir à égalité à 1-1. Progressivement, l'Italien semblait mieux tenir son service, tandis qu'Alcaraz était mis à l'épreuve. Il a été sur le fil du rasoir lorsqu'il s'est retrouvé mené 0-15, mais le coup droit croisé décisif de son adversaire a raté la ligne de quelques millimètres. Il a également été frustré d'avoir gâché un smash à 15-A sur le service adverse.
Le match devenait de plus en plus tendu, bien que le niveau technique n'atteigne pas des sommets. Alcaraz a montré sa capacité à déjouer Sinner avec un passing de revers croisé, à réussir une amortie parfaite, puis à manquer une volée à sa portée. Il a peut-être enfin trouvé son rythme sur un passing de coup droit en bout de course complètement audacieux, lui donnant un avantage de 40-15, avant que Sinner n'envoie un coup droit directement dans le filet.
Pourtant, le Sud-Tyrolien restait solide sur son service et, à 4-4, toute la pression reposait sur Alcaraz. Même une interruption due à un malaise dans le public n'a pas perturbé l'Espagnol, qui a pris les devants. Alors qu'il était sur le point de prolonger le set à 30-0, le numéro 1 mondial n'a pas réussi à marquer un seul point de plus. À 30-15, Sinner a envoyé un smash dans le couloir et Alcaraz, plus déterminé que jamais, a saisi l'occasion d'égaliser à deux sets partout.
L'atmosphère était électrique dès le début du premier set, avec des échanges rarement prolongés au-delà de 20 coups de raquette. Malgré sa domination, Sinner a commis une erreur de taille en revers. Dans le point suivant, il a opté pour une approche plus directe et a remporté un service-volée. Mais l'Italien a rencontré des difficultés sur son service, et il a dû puiser dans ses ressources pour sauver une balle de break avec une amortie gagnante à 30-40.
Même s'il a tenté de conclure le point rapidement après avoir contourné son revers, il a été surpris par un passing gagnant en revers croisé d'Alcaraz, qui a saisi sa deuxième chance en décochant un coup droit imparable sur la ligne pour prendre l'avantage, avant de se tourner vers son clan avec le poing serré.
Même confronté à une situation délicate à 30-A, Alcaraz n'a pas hésité à prendre des risques : il a réussi son 26e coup droit gagnant du match (deux fois plus que son adversaire à ce moment-là), suivi d'une amortie dévastatrice pour confirmer son break et prendre les devants 3-0. Alors qu'il avait été épuisé par son physique en demi-finale l'année précédente contre Novak Djokovic, Alcaraz semblait maintenant se venger de lui-même, tandis que Sinner attendait que la tempête se calme.
Deux coups gagnants successifs de chaque côté ont permis à l'Italien de se sortir d'une situation périlleuse à 30-A sur son service. Capable de trouver des angles impossibles en revers pour inaugurer son service, le Sud-Tyrolien montrait qu'il avait encore de la ressource. Mais même après un coup droit dans le filet, Alcaraz n'a pas fléchi pour revenir à égalité.
Même à 40-A, il a osé l'amortie, qui a frôlé la bande du filet au grand désarroi de Sinner. Bien que tout ne fût pas parfait, les prises de risque d'Alcaraz étaient globalement récompensées, et à 4-1, la marge de manœuvre de son rival se réduisait.
Une fois de plus accroché à 40-A, Alcaraz a resserré son jeu avec deux excellents premiers services pour retourner sur son banc à 5-2, toujours avec son break d'avance. L'ombre commençait à envahir une partie du court central alors qu'Alcaraz servait pour le set à 5-3. Surpris par la longueur de balle sur le premier point, Sinner a riposté en touchant la ligne.
Alors qu'Alcaraz signait son premier ace du set, l'Italien utilisait son revers long de ligne pour revenir à 30-A. Avec un service gagnant, l'Espagnol se procurait une balle de match, mais Sinner a déployé tous ses efforts pour l'écarter avec des coups droits puissants. Mais vulnérable sur le service extérieur d'Alcaraz côté coup droit, il s'est retrouvé une fois de plus à un point de la défaite.
Cette fois, le Murcien a envoyé une frappe nettement hors des limites... avant de sceller la victoire au service à égalité. La troisième fois a été la bonne pour Alcaraz, qui s'est imposé en cinq sets (2-6, 6-3, 3-6, 6-4, 6-3) en 4 heures et 9 minutes.
Alors que Rafael Nadal, légende vivante du tennis, amorce doucement le crépuscule de sa carrière, l'Espagne semble déjà avoir trouvé un héritier potentiel en la personne de Carlos Alcaraz. Dimanche, lors de la finale, nous pourrions avoir la réponse définitive à cette question cruciale pour le tennis espagnol.