Djokovic passe l'obstacle Michelsen

Publié le 5 octobre 2024 à 17:11

Novak Djokovic, à la recherche de son 100e titre en carrière, a dû batailler ce samedi pour son entrée en lice au Masters 1000 de Shanghai, en venant à bout de l'Américain Alex Michelsen. Le Serbe, numéro 1 mondial, s'est imposé en deux sets serrés, 7-6 (7/3), 7-6 (11/9), dans un match où il a été poussé dans ses retranchements.

 

Un début de match compliqué

Face au jeune Michelsen, 20 ans et en pleine ascension (43e mondial), Djokovic a d'abord peiné à trouver son rythme. Mené rapidement 3-0 dans le premier set, il a progressivement repris le contrôle pour finalement s'imposer au tie-break. Son expérience a fait la différence dans les moments cruciaux, lui permettant de retourner une situation mal engagée.

 

Un deuxième set tout aussi accroché

Le second set a suivi un schéma similaire, Djokovic prenant l'avantage en breakant Michelsen pour mener 3-1, avant de se faire débreaker par l'Américain, qui est revenu à 4-3. Comme dans la première manche, le Serbe a dû attendre un nouveau tie-break pour conclure le match. L'échange décisif a offert un moment de pur génie : acculé après une amortie de Michelsen, Djokovic a réussi un passing en revers dos au filet qui a enflammé le public. Après avoir sauvé deux balles de set, Djokovic a finalement scellé sa victoire sur sa troisième balle de match, grâce à un service gagnant.

 

Un match long et éprouvant

Malgré quelques moments de déconcentration et des fautes directes, Djokovic a su gérer la pression et éviter un troisième set, pour terminer le match en 1h55. Il a reconnu après la rencontre que Michelsen l’avait mis en difficulté, mais il a également souligné l'importance de ces moments de tension dans un grand tournoi.

Au prochain tour, Djokovic affrontera soit l'Italien Flavio Cobolli, soit le Suisse Stan Wawrinka.

 

Surprises dans le tableau

Dans l'autre partie du tableau, l'Allemand Alexander Zverev, tête de série numéro 2, pourrait croiser la route de Djokovic s'il atteint les phases finales. Cependant, une des principales têtes de série a déjà quitté le tournoi, avec l’élimination du Russe Andrey Rublev (tête de série numéro 6) par le Tchèque Jakub Mensik (65e mondial) en trois sets 6-7 (7/9), 6-4, 6-3.

Le parcours de Djokovic à Shanghai se poursuit, mais cette victoire difficile montre que même le numéro 1 mondial peut être bousculé par la nouvelle génération.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.