
Le Masters 1000 de Monte-Carlo 2025 a connu une journée pleine de surprises, marquée par les éliminations précoces de plusieurs favoris. Alexander Zverev, Novak Djokovic, Holger Rune ou encore Ugo Humbert ont tous quitté le tournoi dès leur entrée en lice, laissant un tableau complètement ouvert. Seul éclaircie pour le tennis français : Arthur Fils, qui poursuit son ascension en atteignant les huitièmes de finale.
Zverev surpris d’entrée par un Berrettini retrouvé
Exempté de premier tour, Alexander Zverev, tête de série n°1 en l'absence de Jannik Sinner, a été dominé en trois sets (2-6, 6-3, 7-5) par un Matteo Berrettini combatif. L'Allemand avait pourtant idéalement lancé son match en remportant le premier set avec autorité. Mais comme souvent ces derniers mois, il a montré des signes de fébrilité au fil du match, laissant l’Italien revenir dans la partie. Berrettini a notamment brillé dans une fin de match de haut niveau, conclue par un rallye impressionnant de 48 coups.
Djokovic en difficulté, Tabilo s’impose avec autorité
C’est une autre tête d’affiche qui a pris la porte dès son entrée en lice. Novak Djokovic, double vainqueur du tournoi, a été battu en deux sets (6-3, 6-4) par le Chilien Alejandro Tabilo. Visiblement gêné par une infection oculaire contractée à Miami, le Serbe a manqué de rythme et n’a jamais semblé en mesure d’imposer son jeu. Ce revers confirme les difficultés actuelles du numéro 5 mondial sur terre battue.
Humbert diminué, Rune abandonne
Du côté des Français, Ugo Humbert n’a pas réussi à réitérer sa performance de l’an dernier. Diminué par une blessure à la main droite, il s’est incliné face à l’Australien Alexei Popyrin (3-6, 7-6, 6-4), sans jamais pouvoir pleinement s’exprimer. Autre surprise, l’abandon d’Holger Rune face à Nuno Borges. Finaliste à Monte-Carlo en 2023, le Danois a jeté l’éponge après avoir été rapidement mené, probablement en raison de soucis de santé.
Gasquet et Monfils stoppés au deuxième tour
Pour son dernier Monte-Carlo, Richard Gasquet s’est battu avec panache mais a fini par céder face à Daniel Altmaier (7-5, 5-7, 6-2). Le Biterrois a montré de belles choses, mais n’a pas pu suivre le rythme dans le troisième set. Gaël Monfils, de son côté, a bien failli arracher une manche face à Andrey Rublev, mais a manqué quatre balles de set à 5-4 dans la seconde. Le Russe, tenant du titre, s’est finalement imposé 6-4, 7-6.
Arthur Fils, la bonne nouvelle du jour
Dans ce contexte morose pour les Français, Arthur Fils a su tirer son épingle du jeu. Solide et concentré, il a battu l’Italien Flavio Cobolli (6-2, 6-4) et rejoint pour la première fois les huitièmes de finale à Monte-Carlo. Le jeune Français, désormais 15e mondial, enchaîne les bonnes performances et confirme qu’il faudra compter sur lui pour la suite de la saison sur terre battue. Il affrontera Andrey Rublev au prochain tour.
Ajouter un commentaire
Commentaires