Derek Gee a remporté la 3e étape du Dauphiné, devançant Romain Grégoire

Publié le 4 juin 2024 à 18:17

Aux Estables, Romain Grégoire est passé tout près de la victoire lors de la 3e étape du Dauphiné, mais le Français a été supplanté dans les derniers mètres par un ultime effort de Derek Gee

Romain Grégoire a failli décrocher son deuxième succès en World Tour. Dans la bosse finale aux Estables, le coureur de la Groupama-FDJ a pris la roue de Derek Gee, qui s'était échappé à 500 mètres de l'arrivée, avant de tenter de le contrer.

Bouche grande ouverte, il a tenté de décrocher le Canadien, mais le coureur d'Israel-Premier Tech a réussi à le devancer.

 

Avant cela, la journée avait été animée par la traditionnelle échappée au long cours, avec les Français Rémy Rochas et Nicolas Prodhomme. À 40 kilomètres de l'arrivée, alors que l'écart n'était que d'une minute environ, Christopher Juul Jensen a lancé une poursuite, suivi par Valentin Madouas. Seul le Danois a réussi à rejoindre le groupe de tête, désormais réduit à un trio après l'abandon de Rochas.

 

Alors que tout laissait présager un mano a mano entre Remco Evenepoel et Primoz Roglic, Derek Gee a surgi et bouleversé tous les plans initiaux. Le relais de Grégoire a favorisé le coéquipier de Chris Froome, encore en difficulté, qui a remporté l'étape et s'est emparé du Maillot Jaune. C'est la troisième fois consécutive que le vainqueur du jour réalise le doublé.