Le Barça à largement surclassé le PSG au Parc

Publié le 10 avril 2024 à 23:28

Le psg bousculé et nettement dominés dans le premier acte a su réagir et renverser le score en 3 minutes mais la vista de pedri et la fragilité defensive des parisiens donne un avantage considérable aux hommes de xavi

Perdre un match à domicile lors du match aller n'est jamais une situation favorable, mais le PSG peut tout de même trouver du réconfort en sachant que son entraîneur est Luis Enrique, l'homme qui a orchestré la "Remontada" en 2017 et qui sait comment renverser des situations difficiles. Avec seulement un but de retard, tout reste possible pour le champion de France, mais le FC Barcelone sera en position de force au match retour à Montjuïc mardi prochain.

Un peu moins de deux heures avant le coup d'envoi, la composition de départ annoncée par Luis Enrique a surpris, avec la présence de Marco Asensio et la relégation de Warren Zaïre-Emery sur le banc, remplacé finalement par Kang In Lee au milieu plutôt qu'en attaque. Du côté du Barça, Sergi Roberto a été préféré à Andreas Christensen, bien que précieux en position de numéro 6, mais pas à 100%.

Dès les premières minutes, le PSG a exercé un pressing haut, installant un bloc dans le camp blaugrana. Cette séquence s'est conclue par une frappe trop croisée de l'extérieur de Kylian Mbappé (5e). Sur le renvoi, le dégagement de Marc-André ter Stegen a permis à Raphinha de partir seul face au but, mais Gigio Donnarumma est sorti à la manière d'un libero pour empêcher le Brésilien de le dribbler (6e).

Après un tir du pied gauche de Lee directement dans les gants de ter Stegen (7e), le PSG a également montré sa capacité à verticaliser rapidement. Après une récupération, Marquinhos a lancé Ousmane Dembélé sur la droite, mais Pau Cubarsí a pu détourner le centre en corner (9e). Les Parisiens ont continué à insister sur ce côté, avec une nouvelle frappe d'Asensio, trop centrée sur ter Stegen (10e).

Après dix minutes intenses, le Barça a enfin eu une première possession et Raphinha a été violemment taclé par Lucas Beraldo, sans que l'arbitre Anthony Taylor ne siffle de faute. Dans la foulée, Mbappé a été bloqué par le tandem Ronald Araújo-Jules Koundé (12e).

À gauche, Mendes a profité de la présence de Mbappé pour s'offrir une percée dans la surface, éliminant Koundé d'un petit pont, avant qu'Araújo ne vienne contrer le Portugais (19e). À ce moment-là, le PSG dominait la possession avec près de 70%.

Très discrets jusqu'à présent, le Barça a subitement accéléré. Après avoir remporté un duel, Robert Lewandowski a lancé Raphinha en profondeur, obtenant un corner qui aurait pu profiter au Polonais, bénéficiant d'une mauvaise sortie de Donnarumma, mais Mendes, vigilant, a sauvé sur la ligne (20e). Plus à l'aise, les Blaugranas se sont offert une autre opportunité, Raphinha voyant son tir se diriger vers le petit filet, mais Donnarumma l'a repoussé (22e). Imposant dans les airs, Lewandowski a ensuite trouvé Raphinha, plus rapide que Beraldo, et Joao Cancelo a conclu par une frappe hors cadre (26e).

Après cette période de domination catalane, le PSG a réagi avec véhémence. Partant sur la droite, Mbappé a offert une passe à Lee, dont le tir a été repoussé par ter Stegen. Au rebond, Mbappé a devancé Cancelo. Sans le hors-jeu du capitaine français, il y aurait eu un penalty... (28e).

Cependant, le Barça a exploité une certaine vulnérabilité défensive, notamment celle de Lewandowski, qui a obtenu un corner suite à une confusion entre Lucas Hernandez et Marquinhos. Sur le corner, joué en retrait, Raphinha a vu sa 

tentative repoussée (34e). L'ancien joueur de Rennes a eu beaucoup plus de réussite quelques instants plus tard. Toujours dominant, Lewandowski a récupéré le ballon dans le rond central, a percuté puis a décalé Lamine Yamal. Celui-ci a centré depuis l'extérieur pour le Polonais. Donnarumma n'a pu que dévier le ballon, qui est finalement tombé dans les pieds de Raphinha, qui a ouvert le score d'une frappe du droit (36e).

Le PSG était en difficulté et si Cancelo avait opté pour le jeu collectif plutôt que pour une frappe ratée, le score aurait pu être aggravé (40e). Cependant, le Barça a contribué à remettre son adversaire dans le match, avec une confusion entre Cancelo et Frenkie de Jong (42e). Mendes a de nouveau provoqué sur son côté gauche, mais n'a pas trouvé de partenaire disponible (44e).

Cependant, la lenteur de la défense parisienne a été difficile à gérer. Dépassé par Raphinha, Hernandez s'est retrouvé dépassé. Le Brésilien a hésité entre passer à Lewandowski en retrait, mais celui-ci n'était pas suffisamment bien placé, et Lamine Yamal sur sa droite. Le jeune Espagnol a reçu le ballon mais a raté son tir enroulé (45e+1).

Deux minutes ont suffi pour changer la donne. Des décisions fortes étaient attendues de la part de Luis Enrique. Asensio a été remplacé par Bradley Barcola, revenu de blessure juste à temps. Hernandez a été déplacé sur le côté droit tandis que Marquinhos a pris sa place dans l'axe.

Le PSG est revenu sur le terrain avec détermination, comme en témoigne Vitinha, dont la frappe hors cadre a suivi une belle percée (47e).

Mais le destin semblait écrire que Dembélé laisserait son empreinte sur le match. Après une combinaison avec Mbappé, il a été opportun pour intercepter le mauvais dégagement d'Araújo, dévié par Roberto. Après avoir contourné De Jong, Dembélé a envoyé une frappe magnifique du gauche sous la barre pour égaliser (48e). Et tout comme le Real Madrid mardi soir, le PSG a tout renversé en deux minutes. Fabián Ruiz a 

trouvé Vitinha, qui cette fois-ci n'a pas été suivi par Roberto, et il a ajusté ter Stegen d'un tir du droit (50e).

Mené au score et apparemment encore sonné par la première période, le Barça a eu une occasion en or pour égaliser. Lamine Yamal a adressé un centre à Lewandowski, mais le Polonais a complètement raté sa tête (52e). Cependant, cela n'a pas suffi à déstabiliser le PSG. Sur le côté droit, Barcola a tenté sa chance. Son tir, dévié par Cubarsí, a heurté la barre transversale (55e).

Les modifications tactiques de Xavi qui ont porté leurs fruits À l'heure de jeu, Zaïre-Emery a pris la place de Lee d'un côté, tandis que de l'autre côté, Pedri et Joao Félix sont entrés à la place de Roberto et Yamal. Dès son premier ballon, Pedri a délivré une passe subtile par-dessus la défense à Raphinha, qui a repris de volée du gauche pour égaliser (62e).

Le match semblait-il prendre un nouveau tournant ? Après un coup franc accordé à Lewandowski à 30 mètres du but, Raphinha a cadré sa frappe mais Donnarumma l'a captée (68e). Le destin n'avait pas encore tranché. Lancé en profondeur, Barcola avait un chemin dégagé devant lui mais son contrôle et la formidable intervention d'Araújo l'ont empêché de conclure (69e). Félix a tenté sa chance à son tour, mais son tir n'a pas surpris Donnarumma (73e).

Une nouvelle fois brillant, Vitinha s'est libéré du marquage pour servir Dembélé, dont la frappe a trompé ter Stegen... mais a heurté le poteau (75e).

Xavi a alors décidé de remplacer de Jong et Raphinha par Christensen et Ferran Torres (76e). Sur la première offensive blaugrana, Félix, côté gauche, a centré pour Lewandowski, mais Mendes a réussi à intercepter juste à temps (76e). Sur le corner qui a suivi, Ilkay Gündogan a trouvé la tête de Christensen, qui s'était glissé entre Marquinhos et Zaïre-Emery, redonnant ainsi l'avantage au Barça (77e).

Après un accrochage entre Christensen et Vitinha à l'extérieur de la surface, vérifié par la VAR sans intervention de M. Taylor, Gonçalo Ramos a remplacé Ruiz, tandis que Fermín López a pris la place de Gündogan (86e).

Dans un élan fougueux, Zaïre-Emery a contraint Christensen à recevoir un carton jaune, lequel le rendra suspendu pour le match retour. Une "faute intelligente" répétée par Beraldo alors que Koundé avait tenté un grand pont (88e).

Dans les derniers instants du match, le PSG a poussé pour revenir au score. Mbappé, positionné dans l'axe, a finalement eu une opportunité de frappe, mais Araújo a réussi à dévier le ballon en corner (90e+2). Ce fut le dernier frisson au Parc. Le Barça l'emporte et désormais, c'est au PSG de réagir lors du match retour mardi prochain.