L'Atlético à l'avantage mais Dortmund n'est pas résigné

Publié le 10 avril 2024 à 23:37

Les hommes de diego simeone sont devants mais attention dortmund sera rebondir au signal iduna park

La défense défaillante du Borussia Dortmund a été sa perte, concédant deux buts évitables face à une équipe de l'Atlético Madrid déterminée. Malgré une réaction tardive, les visiteurs ont échoué à renverser la situation.

Au Metropolitano Stadium, deux outsiders se sont affrontés dans l'ombre ce soir-là. L'Atlético Madrid, soutenu par son public, cherchait à prendre l'avantage, tandis que le Borussia Dortmund comptait bien se défendre. Pour ces deux équipes, la Ligue des Champions représentait une opportunité unique de remporter un trophée cette saison, rendant l'issue de la rencontre incertaine.

Dès le début, l'Atlético a cherché à imposer son jeu, perturbant la défense allemande avec des passes en profondeur et des mouvements rapides. Cependant, les Colchoneros n'ont pas eu besoin de forcer leur talent pour ouvrir le score. Après seulement quatre minutes, Gregor Köbel a commis une erreur de relance fatale, permettant à Ian Maatsen de récupérer le ballon et à Rodrigo de Paul de le convertir en but.

Le Borussia Dortmund est clairement mis sous pression et se retrouve acculé dans sa propre moitié de terrain. Les locaux multiplient les occasions, avec Axel Witsel notamment, et mettent à profit les coups de pied arrêtés pour exercer une pression constante. Samuel Lino a même tenté une superbe retournée acrobatique, ravissant ainsi les supporters présents dans les tribunes (13e). Sur un nouveau cafouillage provoqué par une erreur de Maatsen, Antoine Griezmann a failli aggraver le score, montrant toute sa classe sur le terrain. Pendant ce temps, les visiteurs ont peiné à se montrer dangereux et ont dû attendre 25 minutes avant de se montrer un peu plus entreprenants.

Cependant, le Borussia Dortmund continue de souffrir en possession et n'arrive pas à se rapprocher du but gardé par Jan Oblak, qui réalise une prestation remarquable. Même la tête de Felix Nmecha sur corner n'a pas trouvé le cadre, représentant la meilleure (et seule) occasion des Allemands au cours de la première demi-heure. Mais une nouvelle fois, la défense du BVB a complètement cédé sur une incompréhension entre ses défenseurs centraux - un fait d'autant plus remarquable lors du 500e match de Mats Hummels. Morata a profité de cette erreur pour servir Griezmann, qui a ensuite offert un but à Samuel Lino. Le Brésilien a conclu l'action avec finesse, plongeant ainsi le Borussia Dortmund dans une situation délicate (33e).

Bien que le Borussia Dortmund ait finalement réagi en se procurant quelques occasions en fin de première période, le mal était déjà fait. Maatsen, désireux de se racheter, a finalement réussi à tester les gants d'Oblak, mais à la pause, le contrôle du match appartenait clairement à l'Atlético (2-0). Néanmoins, les intentions du Borussia étaient claires dès le début de la seconde mi-temps, avec des initiatives offensives et des frappes, mais rien qui ne semblait capable de renverser la situation, d'autant plus que l'Atlético savait se montrer solide en défense.

Les Colchoneros ont ensuite cherché à ralentir le rythme du match pour endormir leurs adversaires, avant de repartir à l'attaque pour tenter de tuer le match, notamment avec une tentative de Pablo Barrios (70e). Malgré tout, le score convenait à l'Atlético, qui semblait satisfait de le conserver, tandis qu'Edin Terzic, l'entraîneur du Borussia, faisait appel à son banc pour tenter de renverser la vapeur. Cependant, c'est Köbel qui a sauvé son équipe en réalisant une parade remarquable devant Lino.

Alors que les visiteurs semblaient ne plus avoir la force de réduire l'écart, Sébastien Haller, entré en jeu, a trouvé le chemin des filets avec un peu de chance à l'entrée des dix dernières minutes, relançant ainsi le suspense. Mats Hummels s'est ensuite racheté de son erreur sur le deuxième but en sauvant une balle de but face à Correa. La fin de match a été intense, avec une tentative de Bynoe-Gittens sur la barre transversale, puis une tête de Julian Brandt sur le poteau dans les arrêts de jeu.

L'Atlético Madrid s'est finalement imposé 2-1 et abordera le match retour avec un avantage, mais il y aura certainement des regrets, car les Espagnols ont été supérieurs pendant une grande partie du match. Le but de Haller pourrait s'avérer décisif, surtout après avoir vu la fin de match impressionnante du Borussia Dortmund.