L'invincibilité de Leverkusen a pris fin, avec l'Atalanta remportant sa première Ligue Europa !

Publié le 22 mai 2024 à 23:02

Lookman ou le cauchemar de leverkusen

L'Atalanta a livré une performance incroyable lors de la finale de la Ligue Europa à Dublin. Portée par un Ademola Lookman étincelant, l'équipe italienne a brisé l'invincibilité du Bayer Leverkusen en remportant une victoire convaincante de 3-0, décrochant ainsi le premier trophée européen de son histoire.

À deux matchs de terminer la saison invaincue, le Bayer Leverkusen affrontait ce soir son défi le plus redoutable : la finale de la Ligue Europa contre une équipe en grande forme, l'Atalanta, toujours en course pour une place sur le podium de la Serie A et ayant éliminé l'OM au tour précédent. Le stade Aviva de Dublin était le théâtre de cette rencontre qui s'annonçait palpitante.

 

Dans un début de match tendu, le Bayer n'a pas brillé, perdant de nombreux ballons au milieu de terrain. Les joueurs de Leverkusen ont reculé, accordant des coups de pied arrêtés dans leur propre moitié de terrain et, sans grande surprise, ont encaissé le premier but. La défense a été prise de court sur une belle action collective qui a vu Davide Zappacosta centrer pour Ademola Lookman, profitant de l'opportunité pour placer l'Atalanta en tête (12e).

 

Leverkusen subit un coup dur et tente de se reprendre, mais sans succès réel. Malgré quelques tentatives offensives, la précision fait défaut et les passes ne trouvent pas toujours leurs destinataires. Puis, une relance désastreuse dans l'axe offre à Lookman l'occasion d'éliminer deux défenseurs avant de placer un tir précis dans le petit filet, laissant Matej Kovar sans réponse. À 2-0 après seulement 26 minutes de jeu, cette tournure des événements était inattendue.

 

Leverkusen semble dépassé, affichant un niveau technique en deçà de celui qui a caractérisé son parcours en saison. Incapable de développer son jeu habituel, le Bayer opte alors pour une approche plus directe qui lui permet de se remettre en selle, du moins partiellement. Malgré cela, l'Atalanta domine le jeu et est même tout près de porter le score à 3-0 lorsque Charles De Ketelaere met Kovar à contribution, mais ce dernier répond présent juste avant la pause. Hormis une tentative tardive de Granit Xhaka, Leverkusen n'a guère montré de réaction et se retrouve donc logiquement mené à la mi-temps (0-2).

 

Le demi-tour ne change rien à la donne. L'Atalanta profite des failles défensives du Bayer, obligeant Piero Hincapié à jouer les pompiers rapidement devant son but. Malgré cela, Leverkusen semble plus entreprenant, mais la justesse technique fait défaut. C'est notamment le cas lors d'une reprise dans les nuages de Frimpong (58e).

 

Xabi Alonso fait appel à son banc, mais cela n'a pas vraiment d'effet sur le niveau de jeu de son équipe. Le pressing intelligent et efficace de l'Atalanta coupe les lignes de passe, forçant le Bayer à adopter un style de jeu contre-nature. Patiemment, les hommes de Gian Piero Gasparini attendent l'occasion d'un contre pour sceller le match, et elle survient à l'aube du dernier quart d'heure lorsque Lookman ridiculise à nouveau la défense et envoie un tir imparable dans la lucarne pour clore l'affaire.

 

Malgré les dernières tentatives désespérées de Leverkusen, l'espoir s'évanouit rapidement tant les hommes de Xabi Alonso ont été en-deçà de leur niveau habituel, malgré quelques dernières actions. Le Bayer a finalement sombré, mettant ainsi fin à son invincibilité en cette fin de saison. L'Atalanta s'impose avec autorité sur le score de 3-0 et remporte la Ligue Europa, décrochant ainsi le premier trophée européen de son histoire. Cette victoire est pleinement méritée, car l'équipe italienne a dominé la finale de bout en bout, avec un plan de jeu parfaitement exécuté par Gian Piero Gasperini et ses joueurs. Une juste récompense pour une équipe et un entraîneur de qualité. Il s'agit également de la première victoire en Ligue Europa pour l'Italie.