Le PSG c'est fait des frayeurs malgré le score sévère au Havre

Publié le 16 août 2024 à 23:45

Le Paris Saint-Germain a entamé la saison 2024-2025 de Ligue 1 de manière convaincante en s’imposant largement (4-1) face au Havre, grâce à une fin de match tonitruante marquée par trois buts en cinq minutes. Le club de la capitale, dirigé par son nouvel entraîneur Luis Enrique, a montré des signes encourageants malgré quelques moments de flottement, notamment après l’égalisation havraise en début de seconde période. Ce match, bien que dominé par le PSG, a également mis en lumière la résistance courageuse du Havre, qui n’a plié que sous les coups de boutoir des remplaçants parisiens en fin de rencontre.

 

Dès le coup d’envoi, le PSG a rapidement pris les commandes du match. Après seulement trois minutes de jeu, Kang In Lee a inscrit le premier but de la saison pour les champions de France. L’action a débuté par une longue phase de possession de 113 secondes, durant laquelle Marco Asensio a perforé la défense havraise avant de trouver Achraf Hakimi, qui a relayé pour Gonçalo Ramos. L’attaquant portugais a délivré une passe décisive pour Lee, positionné sur le côté droit de la surface. Le gaucher sud-coréen a enroulé une frappe légèrement déviée, surprenant Arthur Desmas, le gardien du Havre.

 

Cependant, cette ouverture du score a été suivie par un coup dur pour le PSG. Gonçalo Ramos, auteur de la passe décisive, a dû quitter le terrain prématurément après seulement 20 minutes de jeu. Le Portugais a été victime d’un tacle appuyé d’Étienne Youté, et bien que la blessure n’ait pas semblé trop grave, il a été remplacé par Randal Kolo Muani. L’attaquant français n’a pas tardé à se montrer dangereux, frappant la barre transversale d’une tête puissante après un centre d’Hakimi (24e).

 

Malgré ce début prometteur, le PSG a connu quelques frayeurs en première période. Le Havre, sous la houlette de son nouvel entraîneur Didier Digard, a progressivement pris confiance et s’est montré menaçant. Abdoulaye Touré a cru égaliser sur un corner rentrant en propulsant le ballon sous la transversale de Donnarumma, mais le but a été annulé pour une position de hors-jeu de Josué Casimir, qui avait gêné le gardien parisien (28e). Le HAC a continué à se projeter rapidement vers l’avant, notamment par l’intermédiaire de Touré, qui a de nouveau testé Donnarumma d’une frappe dangereuse à la 39e minute.

 

Alors que le PSG peinait à reprendre le contrôle du jeu, Vitinha s’est illustré par son activité au milieu de terrain. Le Portugais a notamment offert une belle passe en profondeur à Marco Asensio juste avant la pause, mais ce dernier a perdu son duel face à Desmas. Asensio, très en vue en première période, a également été à l’origine d’une occasion pour le jeune Ibrahim Mbaye, qui disputait ses premières minutes en Ligue 1 (45e+5).

 

Le début de la seconde période a été plus compliqué pour le PSG. Sur un coup franc excentré de Christopher Opéri, Gautier Lloris s’est imposé au second poteau pour égaliser d’une reprise de volée croisée imparable, prenant à revers Donnarumma (49e). Cette égalisation a galvanisé les Havrais, qui ont continué à pousser, mettant en difficulté la défense parisienne. Kolo Muani, très actif, a de nouveau été mis en échec par Desmas à la 52e minute, tandis que la VAR est intervenue pour annuler un but de Casimir en raison d’un contrôle de la main (54e).

 

Face à la pression croissante du Havre, le PSG a finalement trouvé des solutions grâce à la profondeur de son banc. À la 70e minute, Luis Enrique a procédé à un triple changement en faisant entrer Ousmane Dembélé, Marquinhos et Bradley Barcola. Ces changements se sont révélés décisifs. À peine entré en jeu, Dembélé a commencé à faire des différences individuelles. Après avoir tenté sa chance avec une frappe enroulée au-dessus de la lucarne (81e), l’international français a trouvé Kolo Muani sur corner, mais ce dernier n’a pas réussi à donner assez de puissance à sa tête pour tromper Desmas (83e).

 

C’est finalement Dembélé qui a redonné l’avantage au PSG en fin de match. Sur un centre de Joao Neves, autre entrant, Dembélé s’est faufilé entre les défenseurs du Havre pour marquer d’une tête piquée imparable (85e). Ce but a été le déclencheur d’une véritable vague offensive parisienne. Quelques minutes plus tard, Barcola a doublé la mise avec une frappe enroulée dans le petit filet opposé, après un excellent contrôle de la poitrine sur une passe en profondeur de Neves (86e). Enfin, Kolo Muani a transformé un penalty obtenu par Barcola pour sceller le score à 4-1 (90e).

 

Le PSG a failli ajouter un cinquième but en toute fin de match, mais Hakimi a vu sa tentative stoppée. Cette victoire permet au club parisien de lancer idéalement sa saison, en montrant non seulement la force de son effectif mais aussi les premières idées de jeu de Luis Enrique. Avec un effectif riche et talentueux, le PSG a envoyé un message fort à ses concurrents en Ligue 1.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.