Lyon montre un visage tout autre qu'à Toulouse et s'impose largement en Écosse

Publié le 3 octobre 2024 à 23:32

L'Olympique Lyonnais a signé une victoire éclatante sur la pelouse des Rangers (4-1) en Ligue Europa grâce à des doublés d'Alexandre Lacazette et du jeune Malick Fofana, et à une performance inspirée de Rayan Cherki. Cette victoire permet aux Lyonnais d'enchaîner un deuxième succès en autant de matchs dans cette compétition, consolidant ainsi leur position dans le groupe malgré un calendrier difficile à venir.

 

Un début de match difficile, mais une réaction rapide

Les premières minutes ont été tendues pour l'OL, bousculé par les Rangers. Dès la 3e minute, James Tavernier a testé le gardien lyonnais Lucas Perri, qui a écarté la tentative de l'Écossais. Peu de temps après, un autre avertissement sérieux est arrivé avec Vaclav Cerny, qui a inexplicablement manqué le cadre malgré une situation très favorable après une parade de Perri sur un tir de Tom Lawrence (8e).

Malgré cette frayeur, l'OL a su réagir. Sur un service précis de Rayan Cherki, Malick Fofana a marqué d'un tir enroulé dans le petit filet opposé pour donner l'avantage à Lyon dès la 10e minute. Ce but a permis aux Gones de reprendre leur souffle après un début de match compliqué.

 

Une réaction immédiate des Rangers, mais Lyon reprend l'avantage

Cependant, la fébrilité défensive lyonnaise a ressurgi quelques minutes plus tard. Une mauvaise passe en retrait de Corentin Tolisso a mis Perri en difficulté, permettant à Lawrence de marquer après une première intervention du gardien lyonnais sur Cyriel Dessers (14e).

Malgré cette égalisation rapide, l'OL a profité d'une erreur de la défense écossaise pour reprendre l'avantage. Une passe en retrait mal maîtrisée par Connor Barron a permis à Fofana de s'échapper et de servir Lacazette, qui a inscrit son premier but de la saison à la 19e minute.

 

Fofana et Lacazette brillent, Lyon creuse l’écart

Intenable, Malick Fofana a ensuite manqué de peu d'inscrire un doublé après une impressionnante course de 40 mètres, mais son tir a été détourné par Jack Butland à la 31e minute. C'est finalement Lacazette qui a inscrit le troisième but lyonnais juste avant la pause, sur une frappe puissante dans la lucarne après une belle remise de Tolisso (45e+1).

La première période s'est tout de même soldée par deux coups durs pour Lyon, avec les blessures de Nemanja Matic (28e minute) et Clinton Mata (42e minute), qui ont dû quitter le terrain prématurément.

 

Une deuxième mi-temps maîtrisée par Lyon

La deuxième période a confirmé la supériorité lyonnaise. Rayan Cherki, brillant tout au long du match, a continué à dicter le tempo et a offert un second but à Fofana, concluant une magnifique action collective à la 55e minute.

L'OL a même failli alourdir le score peu après, mais Duje Caleta-Car a trouvé la transversale sur une passe de Cherki, et Tolisso, à la retombée, a vu sa tête dégagée sur la ligne par Mohammed Diomandé à la 67e minute.

Les Rangers ont tenté de revenir, mais malgré une belle demi-volée de Kieran Dowell à la 73e minute, Lucas Perri a réalisé un superbe arrêt pour préserver l'avance lyonnaise.

 

Lyon en pleine confiance

En fin de match, Saïd Benrahma a manqué l'opportunité d'aggraver le score à la 77e minute, préférant tenter sa chance plutôt que de servir Lacazette, dont le tir croisé a ensuite échappé au cadre. Tolisso a également été signalé hors-jeu à la 85e minute sur une nouvelle action dangereuse.

Malgré ces occasions manquées, l'Olympique Lyonnais quitte Glasgow avec une victoire éclatante et des certitudes renforcées sur son jeu. Avec 6 points en deux matchs, les Gones sont en bonne position pour poursuivre leur parcours en Ligue Europa, et peuvent aborder les prochaines échéances avec une confiance renouvelée.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.