Le Havre renverse Lens au bout du suspense et s'offre une victoire cruciale (4-3)

Publié le 1 mars 2025 à 21:11

Dans un match totalement fou, Le Havre a réalisé un exploit retentissant en s'imposant sur la pelouse de Lens (4-3) après avoir été mené à deux reprises. Ce succès permet au club normand de quitter la zone de relégation et de grimper à la place de barragiste, à 10 journées de la fin du championnat.

Un début de match cauchemardesque pour Le Havre

Dès l'entame, le HAC s'est retrouvé dos au mur. Sur sa première incursion, Lens a obtenu un penalty logique après une faute de Gautier Lloris sur Adrien Thomasson. Neil El Aynaoui a transformé la sentence d'une frappe puissante (3e), mettant les Sang-et-Or sur de bons rails.

Les Lensois ont poursuivi leur domination en exerçant un pressing haut. Leur vitesse sur les côtés, incarnée par Deiver Machado et Florian Sotoca, a mis à mal la défense havraise. Ruben Aguilar a doublé la mise à la 20e minute, concrétisant un début de match parfaitement maîtrisé par les hommes de Didier Digard.

Le sursaut havrais

Alors que l'on pensait Le Havre condamné à une lourde défaite, les Normands ont trouvé les ressources pour revenir dans la partie. Issa Soumaré a réduit l'écart d'une frappe enroulée magnifique (28e), avant qu'André Ayew ne profite d'un ballon lobé pour égaliser de la tête (33e).

Lens pensait reprendre l'avantage juste avant la pause par Wesley Saïd, mais la VAR a annulé son but pour une position de hors-jeu. Les deux équipes regagnaient les vestiaires sur un score de parité (2-2).

Une seconde période tout aussi renversante

Lens a cru reprendre le contrôle du match lorsque Sotoca a marqué son premier but de la saison d'une tête décroisée (48e). Mais une fois encore, Le Havre a refusé d'abdiquer. Josué Casimir, à la conclusion d'une action confuse, a remis les deux équipes à égalité (62e).

Les Havrais, solides mentalement, ont résisté aux assauts lensois, notamment grâce à plusieurs parades décisives de Mathieu Gorgelin.

Un penalty salvateur pour le HAC

Alors que Lens poussait pour arracher la victoire, Le Havre a bénéficié d'un penalty dans le temps additionnel après intervention de la VAR pour une faute d'Andy Diouf sur Casimir. Ahmed Hassan n'a pas tremblé et a offert un succès inespéré aux siens (90e+1).

Malgré une ultime frayeur sur une tête de Gradit (90e+6), Le Havre a tenu bon pour décrocher trois points capitaux dans la lutte pour le maintien.

Une victoire qui change tout

Grâce à ce succès héroïque, Le Havre sort de la zone rouge et devient barragiste avec 26 points. Saint-Étienne, battu par Nice, glisse à la 17e place. Cette victoire pourrait bien être un tournant dans la saison du club doyen, qui a montré un état d'esprit exemplaire pour renverser une situation très compromise.

Lens, de son côté, concède une quatrième défaite consécutive et voit ses espoirs de qualification européenne s'éloigner.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.