Le Barça reprend la tête de la Liga en battant une Real Sociedad vite réduite à 10

Publié le 2 mars 2025 à 20:49

Le FC Barcelone a facilement disposé de la Real Sociedad (4-0) ce dimanche à Montjuïc, et reprend ainsi la tête de la Liga, devançant l’Atlético Madrid. Grâce à une large victoire, l’équipe de Xavi Hernández a pu se rapprocher de son objectif avec un Robert Lewandowski encore décisif, portant son total à 21 buts en 25 matches de Liga.

Un début de match tendu mais tournant rapidement en faveur du Barça

Le match commence sur un faux rythme pour le Barça, qui voit la Real Sociedad, privée de plusieurs éléments majeurs comme Take Kubo et Mikel Oyarzabal, se montrer dangereuse dès les premières minutes. Jon Ander Olasagasti semble ouvrir le score après une frappe contrée, mais l’arbitre annule le but pour un hors-jeu de quelques centimètres (3e). Quelques minutes plus tard, le Barça frôle l'ouverture du score de manière cocasse : Pedri, après un pressing sur le gardien de la Real Sociedad, Álex Remiro, contrarie le ballon sans réussite (14e).

L'expulsion d'Elustondo fait basculer la rencontre

À la 16e minute, le match prend un tournant décisif avec l’expulsion d'Aritz Elustondo. Après une déviation lumineuse de Robert Lewandowski, Dani Olmo est victime d'une faute grossière de la part d'Elustondo, qui écope logiquement d’un carton rouge direct. Avec l’avantage numérique, le Barça n’a plus qu'à dérouler. Lamine Yamal, toujours aussi brillant, distille une passe décisive à Gerard Martín qui marque son premier but avec les Blaugranas (25e). Quelques minutes plus tard, Olmo, sur un tir dévié par Marc Casadó après un corner de Raphinha, permet au Barça de doubler la mise (28e).

Un Barça dominateur malgré les changements d’Imanol Alguacil

Imanol Alguacil, pensant déjà à son match de Ligue Europa contre Manchester United, effectue deux changements à la pause en retirant Ander Barrenetxea et Martín Zubimendi. Cependant, le Barça continue de dominer. Raphinha manque de peu le but sur un coup franc direct (50e), puis Pedri fait trembler la transversale avec une frappe superbe (54e).

Lewandowski et Araújo enfoncent le clou

C'est finalement sur corner que le Barça scelle définitivement le sort du match. Après une magnifique parade de Remiro sur une tête piquée de Lewandowski (56e), Ronald Araújo surgit au rebond pour marquer le troisième but des Blaugranas. Quatre minutes plus tard, Araújo tente à nouveau sa chance à distance, et Lewandowski dévie son tir pour tromper Remiro et inscrire le quatrième but (60e). Lewandowski confirme ainsi son rôle clé avec 21 buts en Liga cette saison.

Une fin de match tranquille et une victoire qui relance la course au titre

Les 30 dernières minutes sont une attaque-défense avec une Real Sociedad qui ne parvient pas à réagir. Le Barça gère son avantage tranquillement, sans encaisser de nouveau but. Grâce à ce large succès, et à la défaite du Real Madrid face au Betis, les Catalans reprennent la tête du championnat avec 56 points, un de plus que l’Atlético Madrid, et deux de plus que le Real Madrid.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.