Max Verstappen triomphant à Suzuka

Publié le 7 avril 2024 à 18:04

"Ce fut un excellent week-end, tout s'est très bien déroulé. Ça ne pouvait vraiment pas mieux se passer."

"La partie la plus critique était le départ, être capable de rester en tête, mais nous l'avons fait et ensuite la monoplace était de mieux en mieux au fur et à mesure que la course avançait", a déclaré Max Verstappen après sa victoire au Grand Prix du Japon de Formule 1, sa troisième d'affilée à Suzuka et sa troisième en quatre courses en 2024. "Les nuages ont un peu aidé, ce qui a réduit l'usure des pneus."

"Ce fut un très bon week-end pour l'équipe", a ajouté son coéquipier Perez, qui a terminé sur le podium à la deuxième place. "Avec le départ et le drapeau rouge, il était difficile de rester concentré aussi longtemps. Mon deuxième départ a été meilleur, mais pas assez pour dépasser Max."

Max Verstappen, après avoir été contraint à l'abandon en Australie il y a deux semaines, a refermé la porte de la déception ce dimanche à Suzuka. Le pilote Red Bull a retrouvé le chemin de la victoire pour la troisième fois cette saison en quatre courses lors du Grand Prix du Japon.

Dominant de bout en bout de la course, le triple champion du monde en titre s'est envolé vers la victoire, réalisant même le Grand Chelem en signant le meilleur tour en course. Cette performance parfaite lui a valu de récolter 26 points, lui permettant d'accentuer son avance au championnat des pilotes. Derrière lui, Sergio Perez, deuxième à Suzuka, redevient le dauphin de son coéquipier, contribuant ainsi à l'avance confortable de Red Bull au classement des constructeurs.

Il est également à noter le nouveau podium de Carlos Sainz, qui a terminé troisième à Suzuka, quinze jours après sa victoire à Melbourne. Le pilote Ferrari recolle ainsi au classement à Charles Leclerc, malgré son absence au GP d'Arabie saoudite en raison d'une appendicite. En revanche, l'équipe Alpine et ses pilotes Gasly et Ocon restent encore loin des points.