Cette décision fait suite à une infraction commise lors des qualifications, où il a été jugé coupable d'avoir gêné un autre pilote

Oscar Piastri, pilote de McLaren, qui avait initialement décroché la deuxième place lors des qualifications du Grand Prix d'Émilie-Romagne en Formule 1 ce samedi, sera finalement 5ᵉ sur la grille de départ ce dimanche. Cette rétrogradation est due à une pénalité de trois places infligée pour avoir "inutilement gêné" le Danois Kevin Magnussen, pilote de Haas, pendant les qualifications.
L'Australien partira de la troisième ligne, aux côtés du Britannique George Russell (Mercedes), qui s'est qualifié en 6ᵉ position. Cette sanction bénéficie à son coéquipier britannique Lando Norris, ainsi qu'aux pilotes Ferrari Charles Leclerc et Carlos Sainz, qui gagnent chacun une place sur la grille de départ.
Norris s'élancera en première ligne aux côtés du Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), qui a décroché sa septième pole position de la saison en autant de courses. La deuxième ligne sera entièrement occupée par les Ferrari SF-24 de la Scuderia, avec Charles Leclerc et Carlos Sainz.
Le Grand Prix, qui se déroulera sur le légendaire circuit italien d'Imola, commencera dimanche à 15h00 heure locale (13h00 GMT).