Malgré la pression exercée par Lando Norris en fin de course et les bons rythmes de ses poursuivants, Max Verstappen a décroché sa cinquième victoire de la saison ce dimanche sur le circuit d'Imola

Le pilote néerlandais a dû faire face à une pression intense en fin de Grand Prix, lorsque Lando Norris s'est dangereusement rapproché. Cependant, Verstappen a réussi à maintenir l'écart au-dessus de la seconde jusqu'au dernier tour. Dans les ultimes virages, le Britannique a gardé espoir en parvenant à ouvrir son DRS, mais a finalement terminé à sept dixièmes de seconde.
Mais Verstappen a tenu bon, empochant ainsi 25 points supplémentaires au championnat des pilotes. Ce dimanche a également confirmé la montée en puissance de McLaren, qui devient un concurrent sérieux à surveiller dans les semaines à venir sous la direction de Zak Brown.
"Ça a été une course difficile" 🥵
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) May 19, 2024
Max Verstappen décroche la victoire sur le circuit d'Émilie-Romagne mais a eu chaud face à un Lando Norris très rapide en fin de course ! 🇮🇹#ImolaGP #F1 pic.twitter.com/jLE2VSe1XU
Malgré tout, la course a été plutôt tranquille, voire trop, jusqu'aux derniers tours, avec un circuit qui n'a offert que peu d'opportunités de dépassement. Les rythmes se sont stabilisés et les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz n'ont pas réussi à se rapprocher des leaders.
En revanche, Lando Norris a brillé en gérait parfaitement ses pneus lors du deuxième relais. Derrière lui, Charles Leclerc a décroché la troisième place sur le podium, suivi de près par Oscar Piastri. Son coéquipier a perdu sa position lors des arrêts aux stands, juste avant la mi-course. Il s'agit cependant du premier podium de la Scuderia à Imola depuis 2006, ce qui permet à Leclerc de prendre la deuxième place au championnat.
Les pilotes Mercedes ont tout donné pour se hisser respectivement aux 6ᵉ et 7ᵉ places, avec Lewis Hamilton et George Russell. Ce dernier a même décroché le point supplémentaire du meilleur temps.
Quant à Sergio Pérez, parti de la 11ᵉ position, il a réussi à grimper jusqu'à la 8ᵉ place. Du côté de l'écurie Alpine, les pilotes français ont eu des performances mitigées. Esteban Ocon a terminé à la 14ᵉ place, tandis que Pierre Gasly a fini deux positions derrière.