Après une bataille épique qui a duré jusqu'au bout de la nuit, Zverev finit par l'emporter sur Rune en cinq sets

Publié le 4 juin 2024 à 02:38

Malgré un début de match difficile face à Holger Rune, Alexander Zverev a été capable de renverser la situation à plusieurs reprises pour accéder aux quarts de finale après un combat de plus de quatre heures (4-6, 6-1, 5-7, 7-6 (2), 6-2)

Lors du troisième tour, Alexander Zverev avait dû attendre le super tie-break pour éliminer Tallon Griekspoor. Cette fois-ci, la quatrième tête de série a été contrainte d'aller jusqu'au tie-break du quatrième set pour obtenir une manche décisive face à Holger Rune.

Breaké en milieu de premier set, l'Allemand a manqué trois occasions de rétablir la situation rapidement et a été contraint de courir après le score (6-4 en 49 minutes). Dans une night session qui a débuté avec du retard en raison du match prolongé de Novak Djokovic, il était prévisible que cette rencontre s'étire en longueur.

 

Zverev a riposté de manière percutante face à Rune, obtenant un double break pour prendre les devants 4-0. Bien que le Danois, 13e tête de série, ait réduit l'écart, il a de nouveau cédé son service : 6-1 en 42 minutes, laissant présager un avenir difficile pour lui.

 

Après avoir frôlé l'élimination au deuxième tour contre Flavio Cobolli, après avoir été mené 5-0 dans le super tie-break, Rune a retrouvé son agressivité sous les applaudissements du public du Philippe-Chatrier. Avec un break, il a pris les devants 2-0, mais Zverev a répliqué immédiatement pour pousser le jeu décisif. Malgré deux balles de break sauvées par Zverev à 5-5 15-40, Rune a converti sa deuxième opportunité pour remporter la troisième manche et prendre l'avantage dans la quatrième (7-5 en 54 minutes).

 

Comme dans le set précédent, les deux joueurs ont échangé des breaks, Zverev concédant de nouveau le sien à Rune. À 3-3, l'Allemand a une nouvelle fois pris l'ascendant sur son adversaire, se dirigeant vers un cinquième set... Mais le Danois n'a pas abandonné, montrant sa ténacité habituelle. Zverev a servi pour égaliser à deux manches partout, mais il a flanché. Nouveau débreak et un tie-break inévitable. Zverev, qui n'a perdu que deux jeux décisifs dans toute son histoire à Roland-Garros, a maintenu sa domination sans trembler, prenant les devants 5-1 avant de conclure 7-2 (7-6 en 65 minutes).

 

Au-delà de minuit, Zverev a pris l'ascendant dès le début du cinquième set, tandis que le Danois a sauvé quatre balles de break pour égaliser à 1-1. Cependant, la cinquième opportunité a été la bonne pour Zverev. Avec un break confirmé et un score final de 4-1, l'Allemand s'est imposé sur le service adverse (4-6, 6-1, 5-7, 7-6 (2), 6-2 en 4h15).

 

Zverev affrontera Alex de Minaur en quart de finale, et il semble improbable qu'il gâche une telle opportunité, d'autant plus que l'Australien n'est pas réputé pour ses performances sur terre battue.