
Novak Djokovic éliminé dès le 3ᵉ tour de l'US Open par Alexei Popyrin : une année sans Grand Chelem
Le monde du tennis a été secoué cette nuit par l'élimination prématurée de Novak Djokovic au 3ᵉ tour de l'US Open. Le Serbe, numéro 2 mondial et favori du tournoi, a été battu par l'Australien Alexei Popyrin, classé 28ᵉ, sur le score de 6-4, 6-4, 2-6, 6-4. Cette défaite marque la fin d'une année sans Grand Chelem pour Djokovic, une première depuis 2017.
Une année 2024 décevante pour Djokovic en Grand Chelem
Novak Djokovic, qui visait un 25ᵉ titre du Grand Chelem pour continuer d'établir sa légende, avait déjà subi des défaites douloureuses cette année. Battu à l'Open d'Australie, à Roland-Garros, et à Wimbledon, il se présentait à New York avec l'espoir de terminer la saison en beauté. Cependant, la défaite contre Popyrin vient mettre un terme à ces ambitions.
À 37 ans, Djokovic a néanmoins remporté l'or olympique à Paris il y a un mois, un trophée qui manquait à son palmarès et qui lui a procuré une immense satisfaction. Mais l'absence de titres en Grand Chelem cette année est un coup dur pour le Serbe, qui n'avait pas connu une telle disette depuis sept ans.
Popyrin, le bourreau inattendu
Pour Alexei Popyrin, cette victoire représente un exploit monumental. Le joueur de 25 ans, qui avait déjà croisé la route de Djokovic à l'Open d'Australie et à Wimbledon cette année, où il avait été battu, a su cette fois-ci renverser la vapeur. Popyrin est en grande forme, ayant remporté le Masters 1000 de Montréal en août, et il a profité de l'ambiance électrique de la session nocturne à New York pour délivrer une performance de haut niveau.
Après avoir remporté les deux premiers sets, Popyrin a dû faire face à un Djokovic déterminé qui a repris le contrôle dans le troisième set. Cependant, l'Australien a trouvé les ressources pour sceller la victoire dans le quatrième set, résistant à la pression et faisant preuve d'une grande maturité sur le court.
Une fin de parcours décevante pour Djokovic
Cette élimination marque un tournant pour Djokovic, qui n'avait plus été éliminé aussi tôt dans un tournoi du Grand Chelem depuis 2017. Bien que sa carrière reste légendaire, l'année 2024 restera comme une saison de contrastes, marquée par des déceptions en Grand Chelem mais aussi par un triomphe olympique.
Pour Popyrin, cette victoire pourrait être le tremplin vers une fin de saison remarquable. Le joueur australien a montré qu'il était capable de rivaliser avec les meilleurs, et il sera désormais un adversaire redouté dans la suite de l'US Open.
Ajouter un commentaire
Commentaires